Projet ROOFCONTROL

ROOFCONTROL

Contrôle d’écoulement en toiture ferroviaire

Les transports jouent un rôle essentiel dans l’activité économique et sociale. Malgré le ralentissement économique connu depuis quelques années, il reste un secteur en pleine croissance, notamment pour sa partie ferroviaire.

Ce projet vise à mieux comprendre les écoulements d’air en toiture de train et à optimiser l’écoulement en vue du refroidissement des composants en toiture sensibles aux échauffements.

Peu consommatrice en énergies fossiles et limitant le rejet de CO2, l’industrie ferroviaire s’inscrit dans une démarche de développement durable. La communauté publique, client du constructeur ferroviaire, attribue une pondération importante au critère de consommation du train. La justification est aisée lorsque l’on sait que 75 % du coût total est lié à la consommation et à la maintenance du train.

Dans le contexte de l’aérodynamique ferroviaire, l’une des problématiques majeures concerne le développement de solutions écologiques permettant le refroidissement d’équipements de toiture et nécessitant le moins de maintenance possible. L’une des voies de recherche potentielles s’appuie sur le refroidissement par convection forcée basée sur le mouvement de fluide extérieur au travers des équipements lors du déplacement du train.

Cela nécessite d’avoir des informations sur le comportement dynamique de l’écoulement au voisinage de ces derniers. Ces différents équipements (groupe de climatisation cabine ou voiture, rhéostat de freinage, coffre de traction, convertisseurs de puissance,...) nécessitent d’être correctement alimentés en air et efficacement refroidis.

Ce projet vise à mieux comprendre les écoulements d’air en toiture de train et à optimiser l’écoulement en vue du refroidissement des composants en toiture sensibles aux échauffements.

Dans la perspective du contrôle d’écoulement avec pour objectif le refroidissement de certaines zones dites “thermiquement mortes”, nous nous sommes intéressés à la dynamique des écoulements au voisinage des équipements, pour ensuite aborder le phénomène d’oscillation hydrodynamique potentiellement induite, en portant une attention particulière aux cas d’asymétries.

Département(s) Partenaire(s) Montant global

Mécanique

150 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
Industries National
2016 - 2020

Correspondant

Laurent Keirsbulck