SAATHAF

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Traitement de surface anti-adhérent & hautement durable pour applications ferroviaires.

Notre objectif est de développer des surfaces transparentes, anti-adhérentes à des pollutions diverses (impact d’insectes, etc..) pouvant subir une maintenance dans des conditions standards pour l’exploitation ferroviaire (vitesse cible de 300km/h).

Notre objectif est de développer des surfaces transparentes, anti-adhérentes à des pollutions diverses (impact d’insectes, etc..) pouvant subir une maintenance dans des conditions standards pour l’exploitation ferroviaire (vitesse cible de 300km/h). Ces deux derniers critères représentaient et représentent encore des challenges technologiques. Des surfaces polymères imprégnées transparentes qui permettent d’avoir une image nette et claire d’objets placés au contact seront étudiées et ainsi que les propriétés de déperlances remarquables avant essai en soufflerie à très grande vitesse. Une fois testées en soufflerie jusqu’à des vitesses d’air de 300 km/h, nous nous placerons dans certaines conditions de réalisation (niveau de texturation, type de traitement de surface, nature de l'huile imprégnante) permettant de maintenir ces propriétés. Nous mettrons en évidence, pour la première fois, que les tests de résilience présentés dans la littérature pour ces surfaces imprégnées (dip coating : cycle de trempage dans de l'eau) peuvent être rapprochées des essais en soufflerie à grande vitesse.

Ci-dessous, une vidéo montrant l'efficacité d'un système de contrôle par jet d'air sur parebrise visant à dévier la trajectoire d'un insecte et ainsi éviter son impact sur la paroi vitrée.

Département(s) Partenaire(s) Montant global
Mécanique
99.837 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
Région
Régional
2021 - 2022

Correspondant

Laurent Keirsbulck