Projet TRANSPART

TRANSPAR

TRANSferts de chaleur PARiétaux

Etude théorique et expérimentale des échanges de chaleur pariétaux dans des moteurs thermiques (Thèse de Maximilien Blanc)

Afin d’augmenter le rendement et optimiser le fonctionnement de moteurs thermiques, l’étude et le contrôle des échanges de chaleur pariétaux sont primordiaux à différents niveaux (chambre de combustion, lignes d’admission et d’échappement, échangeurs,…).

Dans le cadre de cette thèse, les échanges pariétaux sont caractérisés par des approches expérimentales et de modélisation.

Au LHEEA (Ecole Centrale Nantes), des mesures sont réalisées sur un refroidisseur d’air suralimenté d’un moteur à combustion interne. Au LAMIH, il s’agit de développer des mesures sur une maquette dédiée (machine alternative couplée à un tube) avec une métrologie pointue (micro-thermocouples, pyromètre, etc…). Par ailleurs ces mesures seront confrontées à des calculs CFD et des modèles 0D afin de souligner l’aspect dynamique des phénomènes physiques.

Un challenge est également de réaliser des mesures en transitoire, ce qui permettra de mettre en évidence la corrélation entre les variations temporelles du flux pariétal et les variations de vitesses. Les échanges pariétaux seront ainsi pleinement caractérisés et modélisés par les approches complémentaires des deux laboratoires pour des applications moteurs thermiques afin d’optimiser leur efficacité énergétique.

Département(s) Partenaire(s) Montant global

Mécanique

92 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
Région National
2018 - 2021

Correspondante

Céline Morin