Projet TuMorph

TuMorph

Identification de la variabilité topographique de différentes morphologies de plaquettes de frein

Bien que de nombreux progrès aient été réalisés ces dernières années, la réduction du bruit émis par les systèmes de freinage est toujours un challenge d’actualité pour la communauté scientifique et les constructeurs de l’industrie automobile.

Il est aujourd’hui reconnu que le phénomène de crissement est relatif à une instabilité de type flottement due au caractère non conservatif du frottement qui peut être mis en évidence par l’étude du couplage de modes. Les simulations numériques sont souvent menées à partir d’un modèle nominal du système. Pourtant, les systèmes de freinages sont des structures complexes qui présentent de fortes variabilités. Par exemple, la nature et l’évolution de la topographie des interfaces de contact sont des paramètres significatifs conduisant généralement à des comportements différents des freins d’une même famille de production.

L’objectif de ce projet est de mesurer, d’analyser et de représenter la topographie des surfaces de contact de plaquettes de freins au moyen des champs aléatoires. Quatre morphologies, provenant de trois équipementiers, pour trois systèmes de freinage différents sont considérés. Des essais sur tribomètre seront également réalisés pour la totalité des configurations possibles sur l’un des systèmes de freinage. Ces essais ont comme objectif d’évaluer la relation potentielle entre les différentes morphologies de plaquette et la propension du frein à crisser.

Département(s) Partenaire(s) Montant global

Mécanique

Support principal Rayonnement Date(s)
Industries International
2018 - 2019

Correspondants

Franck Massa

Thierry Tison