Analyse de la marche lors de la rééducation pour l’amélioration de la mobilité des personnes amputées

GRAAL

Analyse de la marche lors de la rééducation pour l’amélioration de la mobilité des personnes amputées

L’objectif du projet est de mettre en place un programme d'évaluation, d’analyse et de suivi clinique du mouvement et de l’appareillage chez l’amputé.

A la fin de leur période de rééducation, les amputés n’ont pas de suivi et développent bien souvent des dégradations de la marche avec des déséquilibres entre les membres inférieurs, une mauvaise utilisation de la prothèse, une réduction de la vitesse de la marche, de l’autonomie de mouvement et des douleurs.

Ce projet de recherche a pour ambition de détecter en amont l’apparition de ces dégradations par une analyse complète de la marche des amputés avec l’utilisation de systèmes optoélectroniques d’analyse de mouvements, d’enregistrement de l’activité musculaire, de la cinématique et de la dynamique. Les résultats de l’analyse sont ensuite utilisés pour proposer des prothèses adaptées aux besoins et capacités de l’amputé et mettre en place des programmes de rééducation évoluant vers un suivi personnalisé et l’utilisation optimale de la prothèse nécessaire pour faciliter les déplacements et minimiser leur handicap.

Dans le cadre de ce projet, la prise en charge d’un amputé se fera donc en 4 phases. Une phase d’écoute socio-psychologique, une phase de quantification de la locomotion, une phase de synthèse des données recueillies sous la responsabilité des partenaires médicaux puis une phase de prise en charge orthopédique et rééducative. Les résultats attendus concernent principalement l’évolution de l’efficacité de la marche : locomotion et autonomie de la personne amputée. La synergie de l’expertise des chercheurs en physiologie et biomécanique, des orthoprothésistes, des rééducateurs (médecins et paramédicaux) a pour but de proposer des solutions innovantes et efficaces afin d’optimiser la locomotion des amputés en déterminant les éléments essentiels à intégrer à la prothèse en fonction des contraintes de l’amputé et en personnalisant sa prise en charge rééducative sur le long terme. Ce projet doit permettre de faire émerger de nouvelles connaissances sur la marche de l’amputé mais également de nouvelles solutions pour l’appareillage et la rééducation sur le long terme tout en minimisant le coût social et médical de ce handicap pour l’amputé et la société.

Département(s) Partenaire(s) Montant global

Sciences de l'Homme et du Vivant

188 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
Région Régional
2016 - 2019

Correspondant

Sébastien Leteneur