Hajer Srihi

Hajer Srihi McF au LAMIH

Quel est ton parcours ?

Je suis ingénieur en mécatronique et manager en administration des entreprises. Je suis également docteure qualifiée en automatique - productique

Aujourd’hui, je suis enseignante chercheuse en automatique et informatique industrielle à l'INSA hauts de France.

Comment concilies-tu ton travail et ton nouveau rôle de maman ?

Il s'agit de faire un équilibre entre sa passion envers la science et gérer son rôle de maman surtout quand l'enfant est en bas âge et que la maman est une jeune femme scientifique en début de carrière.

On apprend à adopter des pratiques permettant de jongler entre la vie professionnelle et familiale et à définir des priorités tout en fixant des objectifs pour chaque domaine. Les bonnes stratégies facilitent le quotidien et permettent de conjuguer au mieux la vie de parent avec la vie professionnelle.

Une organisation adéquate est nécessaire afin de concilier les deux rôles.

Quelle est la thématique de tes recherches ?

Je m'investis principalement dans le domaine de l'automatique et de l'informatique industrielle avec un grand focus sur les thématiques liées au transport, à l'assistance fonctionnelle à la mobilité et aux technologies pour la santé (rééducation, assistance PMR, ...).

Pourquoi avoir choisi d'être chercheuse ?

La recherche est un domaine riche et les résultats sont fructueux et utiles.

Il s'agit de répondre à des besoins et à résoudre des problématiques qui freinent la progression collective. Faire de la science pour accomplir des objectifs au service de l'humain et pour rendre la société plus inclusive où les idées sont diversifiées et les visions aussi.

La recherche change la société et améliore le quotidien des personnes qui en bénéficient.

Quels conseils donnerais-tu à une jeune fille qui veut devenir scientifique ?

La manque de filles dans les disciplines scientifiques est un problème persistant et préoccupant.

J'encourage les filles à envisager les domaines scientifiques et à dissiper les idées fausses selon lesquelles la science est trop difficile pour elles.

Je conseille les filles de s'inspirer des modèles féminins existants dans les disciplines scientifiques et à croire en leurs rêves professionnels.

Chaque fille doit faire raisonner sa voix et écrire sa propre histoire singulière dans tous les domaines qu'elle entreprend sans barrières psychologiques ou sociétales.

Atteindre la parité dans les structures de recherche doit être un objectif légitime et collectif.

Je les invite à combattre l'illusion que la recherche scientifique est un "travail d'homme".
La parité dans la science est une affaire de société où tous les acteurs sont concernés.

A lire aussi

Contact

Hajer Srihi