
TVP
Traversée des Voies à niveau par le Public
L’objectif du projet TVP (Traversée des Voies à niveau par le Public) est d’aboutir à l’identification, au développement et au prototypage d’une ou plusieurs nouvelles solutions permettant de réduire les évènements redoutés (ER) aux TVP.
L’objectif du projet TVP (Traversée des Voies à niveau par le Public) est d’aboutir à l’identification, au développement et au prototypage d’une ou plusieurs nouvelles solutions permettant de réduire les évènements redoutés (ER) aux TVP.
En combinant une analyse comportementale et une analyse biomécanique, construites autour des données produites au sein de la plateforme expérimentale complète (reproduction des mouvements corporels en champs libre, analyse cinématique, gestion de l’attention, patterns de recherche oculaire, efforts musculaires, interaction avec l’environnement et les autres voyageurs), le projet porte donc des objectifs scientifiques et techniques de plusieurs ordres :
- Concevoir, autour de l’analyse de la littérature et de leviers déjà identifiés, des nouveaux concepts de systèmes de sécurisation,
- Valider en phase amont la faisabilité et l’efficacité des concepts de dispositifs envisagés,
- Maquetter et tester en situation écologique un ou plusieurs concepts de système de sécurisation de nouvelle génération, vérifier leur intégrabilité dans le système infrastructurel et en lien avec les besoins des circulations ferroviaires,
- Parvenir à un démonstrateur compatible avec le domaine ferroviaire du ou des concepts retenus qui sera déployé sur le site d’essais privé de Vaires sur Marne.
Cette thèse vise à répondre aux besoins théoriques et expérimentaux du projet TVP par l’angle scientifique de la biomécanique.
L’objectif principal de cette thèse est alors d’analyser les comportements et schémas moteurs principalement de nature biomécanique (cinématique, dynamique, EMG), lors d’une exposition de traversée de voie (TVP) afin de caractériser et quantifier les traversées jugées à risques pour les usagers. Le but est ici de faire apparaître les biomarqueurs pertinents et utiles pour la mise en situation virtuelle et ainsi mieux comprendre le comportement de l’usager pour en réduire les conséquences.
Le second objectif est de comparer les différents dispositifs mis en place via la réalité mixte (plateforme d’un quai échelle 1:1 couplé à un environnement de réalité virtuelle) d’un point de vue contrôle moteur.
L’ensemble des mesures biomécaniques permettra ainsi de caractériser des profils usagers et ainsi mettre en évidence le rôle des différents dispositifs signalétiques.
Département(s) | Partenaire(s) | Montant global |
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nc
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Support principal | Rayonnement | Date(s) |
CIFRE | Régional |
depuis 2023
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