Séminaire du département automatique
Vous êtes cordialement invités à participer au séminaire du groupe ROC du département automatique.
-
Le 15/01/2026
-
15:30 - 17:00
-
Séminaire
-
Campus Mont Houy
Bâtiment Claudin le Jeune 1
Amphi E7
15h30 : Jun Jiang – ATER INSA HdF
Titre : Modélisation, diagnostic et rétablissement axés sur la résilience pour les systèmes à grande échelle
Résumé : Ce travail développe un cadre intégré visant à améliorer la résilience des systèmes interconnectés à grande échelle. La recherche aborde trois aspects fondamentaux de la résilience des systèmes :
- la résilience structurelle et organisationnelle, analysée à travers la contrôlabilité et les interactions au niveau du système ;
- la détection et la localisation des perturbations à l'aide de méthodes d'évaluation des performances basées sur l'IA ; et
- les stratégies axées sur l'optimisation pour soutenir la reprise du système et la restauration des capacités en cas de perturbations prévisibles et imprévisibles.
Le cadre est validé par une étude de cas sur une plateforme numérique (basée sur FlexSim) des opérations de transport portuaire, démontrant sa capacité à diagnostiquer la dégradation des performances et à guider une reconfiguration et une planification de la reprise efficaces.
16h15 : Ghania Khodja - Post-Doc RITMEA
Titre : Stabilisation locale de systèmes linéaires en réseau avec contrôleurs de commutation décentralisés
Résumé : Les systèmes affines commutés sont constitués d'un ensemble de dynamiques affines, appelées sous-systèmes ou modes, et d'une loi de commutation qui orchestre la commutation entre eux.
Le problème de conception de la loi de commande de commutation (c'est-à-dire en considérant la loi de commutation comme une entrée de commande) pour de tels systèmes est un sujet de recherche très intéressant, tant pour les défis théoriques qu'il soulève que pour ses implications pratiques.
Dans cette présentation, l'accent est mis sur la stabilisation des réseaux de systèmes affines commutés, en particulier sur le problème de conception de contrôle décentralisé pour un cas particulier de systèmes affines commutés en réseau.
Le réseau considéré est constitué de systèmes linéaires (identiques) interconnectés avec une commutation d'entrée contrôlée entre un ensemble fini de valeurs.
Le cas difficile où le réseau ne peut être stabilisé que localement est pris en compte.
Des conditions évolutives basées sur Lyapunov sont proposées pour la conception de tels contrôleurs décentralisés.
Les conditions dérivées (inégalités matricielles théoriques et linéaires) ne dépendent pas du nombre de sous-systèmes.
Des estimations ellipsoïdales du domaine d'attraction sont fournies.