Autoconduct

AutoConduct

Adaptation de la stratégie d’automatisation des véhicules autonomes (niveaux 3-4) aux besoins et à l’état des conducteurs en conditions réelles

L’automatisation des véhicules, de niveau 3 (avec des demandes de reprise en main non anticipées) ou de niveau 4 (conduite entièrement autonome sur certaines sections de route), pose de nouveaux problèmes en termes de sécurité et d’acceptabilité.

En effet, pour que l’intégration croissante de technologies de sécurité réduise l’insécurité routière, il faut s’assurer que ce nouveau type de mobilité tienne compte aussi bien des besoins et attentes des conducteurs que des modifications prévisibles du comportement des usagers. Un groupe de travail réunissant les principaux acteurs français du domaine a été mis en place dans le cadre du plan NFI (Nouvelle France Industrielle) « véhicule autonome » pour hiérarchiser ces problématiques.

En réponse aux priorités identifiées par ce groupe, le projet AutoConduct vise, à partir d’une analyse des besoins, à concevoir une nouvelle stratégie de Coopération Homme-Machine (CHM) adaptée à l’état du conducteur.

L’originalité de ce projet consiste à prendre en compte (1) les besoins en matière de facteurs humains et d’ergonomie (approche User Centred Design) (2) l’acceptabilité (a priori et d’usage) pour guider les développements du véhicule autonome qui, jusqu’à présent, ont été développés principalement selon des critères technologiques (3) l'état du conducteur au travers de mesures objectives d’indicateurs sur trois dimensions : physique, perceptive et interne (attentionnel et émotionnel) (4) un mode progressif de contrôle partagé des commandes fondé sur un modèle physiologiquement valide du contrôle sensorimoteur.

Clip vidéo présentant la contribution du LAMIH au projet :

Département(s) Partenaire(s) Montant global
Automatique
1 141 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
ANR National
2016 - 2021

Correspondant

Jean Christophe Popieul