Train

RESYGESS

REsilience des SYstèmes de GEStion de la Sécurité ferroviaire

Le cadre juridique européen et en particulier la directive de sécurité 2004/49 introduit la nécessité pour les opérateurs ferroviaires d'avoir un système de gestion de la sécurité « Safety Management System » (SMS) autorisé par une agence nationale de sécurité (ANS) pendant une période limitée. Un SMS offre une description systématique et précise de l'organisation de l'entreprise en terme de gestion de la sécurité. Il rend explicite l'organisation de toutes les règles, procédures, méthodes et moyens techniques ou humains pour atteindre les objectifs de sécurité et atténuer les risques des activités ferroviaires.

Le principal défi consiste à évaluer de manière appropriée un système « organisationnel » impliquant un grand nombre de facteurs. Le processus d'évaluation du SMS est souvent une tâche difficile car le système est très complexe et implique divers aspects, tels que les caractéristiques de l'opérateur ferroviaire (son organisation, son expérience de la sécurité, etc.), les changements dans le SMS au fil du temps, les facteurs humains… Dans ce contexte, le projet RESYGESS vise à proposer un nouveau cadre d'évaluation basé sur trois attributs de performance du SMS, à savoir la conformité, l'efficacité et la maturité (en abrégé CEM). L’approche de modélisation utilisée permet de vérifier l’exhaustivité et la robustesse du système de gestion de sécurité d’exploitants ferroviaires et de mettre en exergue les faiblesses potentielles (tests de résilience). Il se concentre essentiellement sur le traitement des flux d'information et des flux de décision dans la gestion des incidents et des accidents. Ce projet complète et étend la modélisation organisationnelle et systémique développée par le LAMIH. (ANR - PIA)

System RESYGESS
Département(s) Partenaire(s) Montant global
Automatique
16 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
ANR Régional
2016 - 2018

Correspondants

Joffrey Clarhaut