DYNACOLLE - Caractérisation de la rupture d’interfaces collées titane-composites sous chargement dynamique multiaxial

DYNACOLLE

Caractérisation de la rupture d’interfaces collées titane-composites sous chargement dynamique multiaxial.

Les joints adhésifs époxy sont fortement développées dans les applications aéronautiques. Ces assemblages colles doivent supporter des sollicitations d'impact, de sorte que la rupture doit être modélisée.

Les mécanismes de rupture de l'adhésif sont sensibles à la vitesse de chargement. De plus, la rupture survient généralement sous un chargement mixte entre traction et cisaillement. Cependant, les modèles à zones cohésives actuels ne prennent pas en compte l'éventuel couplage entre mixité et vitesse de chargement. L'objectif de ces travaux est donc de caractériser le comportement à rupture d'un adhésif sous chargement dynamique multiaxial. Pour cela, un nouveau protocole expérimental est développé.

Avec le même montage, de faibles variations sur la géométrie des éprouvettes permettent de couvrir toute l'enveloppe de rupture, de la traction au cisaillement. Le chargement dynamique est effectué à l'aide d'une machine de traction servohydraulique. La validité du protocole sous chargement quasi-statique est expérimentalement démontrée par comparaison avec un essai de référence dans l'existant. Les ruptures en mode II et en mode III s'avèrent équivalentes. De plus, la ténacité diminue à haute vitesse de chargement, quelque soit la mixité de mode.

Enfin, un critère de rupture est défini afin de prendre en compte à la fois l'influence de la mixité de mode, et celle de la vitesse de chargement, sur la ténacité.

Département(s) Partenaire(s) Montant global

Mécanique

25 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
CIFRE SAFRAN National
2017 - 2020

Correspondant

Franck Lauro