Étude expérimentale et numérique du contrôle des écoulements sur le pont d’envol d’une frégate

FLIGHTDECKCONTROL

Étude expérimentale et numérique du contrôle des écoulements sur le pont d’envol d’une frégate

L’appontage des hélicoptères sur le pont arrière de navires de type frégate nécessite une forte charge de travail de la part des pilotes. La présence de zones fortement turbulentes dans le sillage des superstructures du navire, les mouvements du pont, l’état de la mer, les performances et le sillage de l’hélicoptère, la visibilité, l’état physique du pilote sont autant de paramètres contribuant à sa charge de travail.

Les conditions de vent (direction et vitesse) pour lesquelles l’appontage est réalisable sont dictées par les SHOL (Ship Helicopter Operational Limitations) ; leur établissement est basé sur l’appréciation des pilotes en conditions réelles.

L’objectif du projet est principalement d’étendre le domaine d’opérabilité (SHOL – Ship Helicopter Operational Limitations) des hélicoptères lors des procédures d’appontage avec du contrôle d’écoulement. Pour se faire une caractérisation de l’écoulement, ainsi qu’une amélioration de l’aérologie (limiter les phénomènes de recirculation, les niveaux de turbulence) avec un système de contrôle actif par soufflage sont ici envisagées.

Département(s) Partenaire(s) Montant global

Mécanique

170 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
Industries National
2020 - 2024

Correspondant

Laurent Keirsbulck