Projet TRANSPART

TRANSPART

Transport de particules associé au freinage ferroviaire

Ce projet en partenariat avec Alstom s’inscrit dans le cadre d’une thèse CIFRE. Il a pour objectif la caractérisation des particules émises lors du freinage d’un train et le suivi de leur transport depuis leur génération jusqu’à leur dépôt.

Positionné à la frontière entre la tribologie et la mécanique des fluides, l’étude se décompose en plusieurs phases, parmis lesquelles :

  • la phase de pré-étude d’une configuration académique simple d’injection de particules afin de comparer la pertinence de plusieurs modèles numériques.
  • phase de caractérisation : essais tribologiques de freinage à l’échelle réduite sur un système réel à l’aide de l’UGV (machine d’Usinage à Grande Vitesse) pour crée expérimentalement des particules issues de la dégradation des surfaces frottantes afin de les caractériser (taille, forme, composition) et pour visualiser leur émission (vitesse, concentration et trajectoire).
  • phase de modélisation : En vue de déterminer un modèle numérique multiphasique prédictif du comportement des particules sur la base des essais de visualisation réalisés.

Un banc d’essai prototype est développé au LAMIH.

Département(s) Partenaire(s) Montant global

Mécanique

150 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
CNRS National
2016 - 2019

Correspondant

Laurent Keirsbulck