TRANSPART
Transport de particules associé au freinage ferroviaire
Ce projet en partenariat avec Alstom s’inscrit dans le cadre d’une thèse CIFRE. Il a pour objectif la caractérisation des particules émises lors du freinage d’un train et le suivi de leur transport depuis leur génération jusqu’à leur dépôt.
Positionné à la frontière entre la tribologie et la mécanique des fluides, l’étude se décompose en plusieurs phases, parmis lesquelles :
- la phase de pré-étude d’une configuration académique simple d’injection de particules afin de comparer la pertinence de plusieurs modèles numériques.
- phase de caractérisation : essais tribologiques de freinage à l’échelle réduite sur un système réel à l’aide de l’UGV (machine d’Usinage à Grande Vitesse) pour crée expérimentalement des particules issues de la dégradation des surfaces frottantes afin de les caractériser (taille, forme, composition) et pour visualiser leur émission (vitesse, concentration et trajectoire).
- phase de modélisation : En vue de déterminer un modèle numérique multiphasique prédictif du comportement des particules sur la base des essais de visualisation réalisés.
Un banc d’essai prototype est développé au LAMIH.