PUVAFIN
PUrification et VAlorisation des Fumées INdustrielles
Le projet PUVAFIN vise à développer une solution innovante de purification et de valorisation des fumées industrielles et notamment celles générées par les incinérateurs, afin de conjuguer efficacité environnementale, faisabilité technique et viabilité économique.
Présentation
La gestion des déchets et la réduction des émissions polluantes sont devenues des impératifs majeurs pour les collectivités, les industries et les citoyens.
L’incinération des déchets, bien que souvent utilisée comme une solution locale de traitement, génère des fumées riches en substances toxiques telles que les particules fines, les oxydes d’azote (NOₓ), les composés organiques volatils (COV)…
Ces émissions, lorsqu’elles ne sont pas correctement traitées, ont des répercussions sur la santé publique, la qualité de l’air et les écosystèmes.
Dans cette optique, le projet PUVAFIN vise à développer une solution innovante de purification et de valorisation des fumées d’incinérateurs industriels.
Ce projet repose sur une technologie permettant d’améliorer la combustion par une recirculation des gaz et en favorisant l’oxycombustion.
Le procédé doit permettre de réinjecter du CO2 des fumées, remplaçant l’azote présent dans l’air pur. Ceci permet d’augmenter la concentration en CO2 en sortie de cheminée : cela rendra plus aisée une revalorisation a posteriori en méthane ou méthanol.
L’objectif du projet est l’implémentation de la technologie retenue sur un incinérateur de déchets.
Mais avant toute intégration industrielle, il est indispensable d’évaluer l’impact de cette stratégie sur le processus de combustion ainsi que sur les émissions polluantes associées.
Ainsi le procédé envisagé sera validé sur une chaudière installée au LAMIH, dans le cadre de la combustion de la biomasse et de déchets ménagers.
Les polluants issus de la combustion seront lavés-mélangés, grâce au système développé permettant une réinjection du CO2 à forte concentration en entrée de la chaudière.
Les émissions seront ensuite caractérisées avec des diagnostics avancés pour déterminer dans quelle mesure celles-ci pourront être réduites grâce au procédé innovant développé.
Mots-clés
Oxycombustion, émissions polluantes, déchets, purification, valorisation des fumées