Lettre du binôme COREGAL du LAMIH
En prévision de la Journée internationale des femmes et des filles de science qui aura lieu le 11 février. Nous souhaitons présenter la politique existante sur la question d’égalité professionnelle au sein de la recherche française.
Dans son Plan d’action pour l’égalité professionnelle mis à jour en 2024, le CNRS a réaffirmé son engagement pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet engagement se traduit autour de plusieurs axes variés tels que la lutte contre les violences sexuelles et sexiste mais également l’évaluation et le traitement des écarts de rémunérations ou d’accès à la promotion professionnelles.
Dans la cadre de la journée du 11 février, nous tenons à surligner particulièrement les actions prévues par l’Axe 3 « Favoriser l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale ». Les deux objectifs principaux de cet axe sont de :
- Permettre une organisation du travail favorable à l’égalité professionnelle.
On y distingue bien le fait que l’équilibre vitale entre la carrière professionnelle et la vie personnelle est décorrélé de la notion de parentalité. La parentalité reste un choix fait par la cellule familiale dans lequel l’environnement professionnel ne doit pas s’interposer. Cette facilitation de l’environnement professionnel passe notamment par la facilitation du télétravail ou l’établissement de charte du temps au niveau des unités de recherche. - Favoriser l’investissement dans la parentalité.
Au niveau local, cela passe par exemple via des campagnes de communication pour inciter les pères à prendre le congé d’accueil. Au niveau global, le CNRS travaille à la facilitation de la parentalité pendant les missions (ex : réservation de billets de transport pour les enfants, création de crèches éphémères…)
Il y a donc plusieurs équipes à considérer pour une parentalité réussie, la cellule familiale et la structure professionnelle.
Dans ce sens, le binôme COREGAL du LAMIH va réaliser au niveau local des animations/formations/évènements pour aborder ces notions auprès des collègues mais aussi des doctorantes et doctorants qui envisagent de se lancer dans une carrière académique.
Laura Wallard et Mathias Blandeau, correspondant.e.s égalité (COREGAL) au LAMIH – UMR CNRS 8201

Le binôme Parité-Egalité à l’attaque des préjugés dans la recherche