Maciej Marcin Michałek
  • LAMIH
  • Séminaire
  • automatique

Séminaire "Véhicules articulés automatisés (AArV) - modélisation, propriétés et contrôle"

Dans le cadre de l'animation scientifique du Département automatique du LAMIH, un séminaire sera tenu par Maciej Marcin Michałek, Professeur à l'Université de technologie de Poznan (PUT), Pologne.

Résumé

Les tendances actuelles dans le développement du transport de marchandises et du transport public conduisent à l'utilisation de véhicules dits de grande capacité qui, dans la plupart des applications pratiques, deviennent des structures articulées. Les manœuvres manuelles avec des véhicules multi-articulés sont particulièrement difficiles, contraignantes et peuvent être dangereuses. Par conséquent, l'automatisation partielle ou totale des mouvements des véhicules articulés semble se justifier dans certaines applications. Au cours de la conférence, nous étudierons le problème de la modélisation analytique et basée sur les données des véhicules articulés, nous discuterons de certaines propriétés intéressantes de ce type de structures mobiles et nous aborderons un schéma de contrôle modulaire et hautement évolutif de type cascade, qui permet des manœuvres agiles (semi-)automatisées avec des véhicules comprenant un nombre arbitraire de segments. Les applications potentielles des modèles cinématiques et des systèmes de commande en cascade aux remorques N et aux autobus urbains articulés seront examinées. L'exposé sera illustré par une sélection de résultats de simulation et d'expérimentation obtenus en laboratoire ou sur le terrain.

Biographie

Maciej Marcin Michałek a obtenu un doctorat et un doctorat en sciences (habilitation) dans le domaine de l'automatisation et de la robotique à l'Université de technologie de Poznan (PUT), en Pologne, en 2006 et 2015, respectivement. Il est actuellement professeur associé/académique à l'Institut de contrôle automatique et de robotique de l'Université de technologie de Poznan, où il occupe le poste de directeur adjoint des affaires scientifiques. Ses recherches actuelles portent sur la modélisation, la conception du contrôle et les applications du contrôle, en particulier dans le domaine des systèmes nonholonomiques, des robots mobiles, des véhicules articulés, des structures de remorques en N et des véhicules intelligents/automatisés. Il est membre senior de l'IEEE et président du chapitre polonais de l'IEEE Robotics & Automation Society (pour la période 2022-2023). Il a été membre du comité de rédaction de la conférence de l'IEEE Control Systems Society (2017-aujourd'hui), membre du comité de rédaction du Journal of Intelligent & Robotic Systems (2011-aujourd'hui) et rédacteur en chef adjoint du Journal of the Franklin Institute (2020-2022).

Contact