Séminaire du département mécanique
Dans le cadre de l'animation scientifique du Département Mécanique du LAMIH, j'ai le plaisir de vous annoncer la tenue du séminaire d'Adrian CLENCI, ancien Président de la Société des Ingénieurs de l’Automobile de Roumanie (SIAR), Professeur et vice-recteur recherche scientifique à l'université de Pitesti.
-
Le 19/11/2025
-
14:00 - 15:00
-
Séminaire
-
Campus Mont Houy
Bâtiment Claudin Lejeune 2
Amphi E8
Titre
Sur les caractéristiques aérodynamiques de la première voiture aérodynamique roumaine
Résumé
À l'aube de l'automobile (1922), le professeur roumain Aurel Persu a breveté en Allemagne une voiture aérodynamique profilée. Voici comment il décrivait son automobile aérodynamique (https://persu.ro/) : « La forme de la carrosserie ressemble à la moitié supérieure du corps d'un oiseau (par exemple un pigeon), avec un volume unifié, une section transversale quelque peu semi-circulaire avec la base vers le bas, plus haute et plus large à l'avant, sur environ un tiers de la longueur du véhicule, puis les sections diminuent progressivement vers l'arrière, afin d'éviter les dépressions pendant la conduite, qui ralentiraient l'automobile en la tirant vers l'arrière ».
Cette présentation montre les résultats de la première étude scientifique sur l'aérodynamique de la première voiture roumaine aérodynamique (la voiture d'Aurel Persu) : les résultats obtenus grâce à des expériences en soufflerie impliquant des mesures de force et la vélocimétrie par images de particules (PIV) sont comparés aux résultats obtenus grâce à des simulations CFD.
Mots-clés
Aérodynamique, Expériences en soufflerie, Vélocimétrie par images de particules, CFD.