HDR
Habilitation à Diriger des Recherches
Candidater
Vous devez compléter la demande d’inscription et la transmettre, avec les pièces réclamées, à votre Directeur de Recherche (garant) pour avis et signature ainsi qu’au Directeur du Laboratoire pour avis et signature (comité du Laboratoire s’il existe *)
Cette demande, visée, doit être transmise complète au moins 15 jours avant la date du prochain CoR prévu, à @email , en mettant pour objet "Demande d’inscription H.D.R pour le passage au CoR"
* Pour les candidats du LAMIH, veuillez joindre la fiche de suivi d’autorisation de soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches - 1ère Phase. Contact : Mélanie LECQ - @email
Pour le CERAMATHS (Département Matériaux et Procédés (DMP) - contact : Carole Draux - @email
Pour le CERAMATHS (Département Mathématiques (DMATHS) - contact : Fatiha Méziane - @email
Rappel des pièces à fournir :
CV détaillé des activités pédagogiques et scientifiques de 3 pages maximum.
Pour les activités scientifiques, renseigner :
- Thème(s) de recherche développé(s)
- Production scientifique (publications, brevets, …)
- co-encadrements doctoraux soutenus et en cours (en l’absence, préciser la pratique de la Discipline en matière de co-encadrement de thèse par des non-titulaires de l’HDR)
- Activités d’expertise, de valorisation et de transfert (projets/contrats de recherche)
- Activités internationales (projet, collaborations)
- Rayonnement scientifique et diffusion de la culture scientifique
Lorsque le CoR, en sa formation restreinte, aura donné un avis quant à votre demande d’inscription, vous serez tenu informé, par mail. pour rappel, la période de validité de votre demande est de 3 ans après la décision du Conseil de la Recherche (CoR)
Passé ce délai votre demande devra être renouvelée.
Votre inscription administrative pourra s’effectuer une fois que vous connaitrez la date de votre soutenance. Le Secrétariat de l'Ecole Doctorale étant fortement sollicité pour les soutenances de doctorat et les inscriptions administratives, il serait souhaitable (dans la mesure du possible) d'éviter de soutenir en décembre.
Vous devez faire les démarches au moins 10 semaines avant votre soutenance pour finaliser votre inscription administrative. (Contacter le secrétariat de l’Ecole Doctorale à @email pour l’envoi du dossier d’inscription administrative)
Enseignants-chercheurs de l'ICL
Votre garant doit être membre d’un des quatre laboratoires et être personnel statutaire de l’UPHF ou de l’INSA HDF.
Soutenance
La proposition du jury est à retourner au moins 8 semaines avant la date de soutenance.
Cliquez sur les modèles suivant :
Modèle de lettre pour la soutenance + modèle de lettre si des membres du jury sont en distanciel
Joindre les coordonnées des membres du jury en précisant leur fonction, le lieu de fonction, l’adresse professionnelle, le numéro de téléphone, le mail. Merci de bien vouloir également indiquer s'ils sont titulaires d'une HDR. Le cas échéant, préciser la date de la soutenance.
Règles de constitution du jury :
- Les rapporteurs sont au nombre de 3, choisis en raison de leur compétence, dont 2 au moins qui doivent être Habilités à Diriger des Recherches
- 2 de ces rapporteurs doivent ne pas appartenir au corps enseignant de l’établissement dans lequel le candidat à déposer sa demande.
- Le jury est composé d’au moins 5 membres choisis par les personnels enseignants HDR des établissements d’enseignement public, les directeurs et maîtres de recherches des établissements publics à caractère scientifique et technologique et pour au moins la moitié, de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique.
- La moitié du jury au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés au sens de l’article 1er de l’arrêté du 19 février 1987 susvisé.
Inscription administrative
Votre inscription administrative doit être impérativement effectué avant votre soutenance.
Le montant des droits d’inscription pour l’année universitaire 2025/2026 est de : 397 euros*
Le secrétariat vous fera parvenir le dossier d’inscription administrative et les coordonnées bancaires de l’UPHF pour effectuer le virement des droits. Vous n'êtes pas concernés par la CVEC.
* Les personnels en poste à l’UPHF et l’INSA sont exonérés des droits d’inscription.
Archivage
Dans le cadre de la valorisation de la production scientifique des Enseignants chercheurs de l’UPHF – INSA Hauts-de-France et par décision de la Présidence, le SCD doit archiver de façon pérenne le mémoire H.D.R.
Documents à retourner à Monsieur Frédéric PRUVOST (Bibliothèque Universitaire – SCD - @email – Tél : 03 27 51 77 39)
Modèle Page de titre
Autorisation de diffusion de mémoire
Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à Mme Marielle Maréchal - @email