L'accompagnement des associations étudiantes

De nombreuses associations étudiantes sont actives sur les campus.

Les associations

De nombreuses associations sont actives sur les campus de l’Université, elles organisent des actions telles que :

• animations culturelles et sportives
  • soirées à thème et zinzins
  • intégrations - voyages
  • ventes de vêtements à l’effigie de la filière
  • services de petite restauration
  • compléments aux cours
  • galas de fin d’années, etc...

Beaucoup d’associations possèdent un local, c’est un lieu d’échanges et de rencontres.

L’UPHF accompagne les étudiants dans la création d’association

Le Bureau de la Vie Etudiante (BVE) accompagne la vie associative étudiante et conseille les étudiants.

Rencensement annuel

Pour être accompagné par le Bureau de la Vie Etudiante (BVE), pour solliciter des subventions de l’université, pour demander du prêt de matériel, pour réserver des salles, pour organiser des actions sur les campus, les étudiants doivent prendre contact avec le BVE et remplir les documents de recensement.

Contact : @email

Consulter les fiches pratiques pour les formalités administratives (statuts, déclaration en sous-préfecture, SIRET...), le fonctionnement de l’association, le financement, des modèles de documents et vos démarches en ligne.

Consulter la procédure pour l’immatriculation SIRET : Procédure pour obtenir un numéro SIRET

Les aides financières

Formations à la vie associative

Des formations gratuites sont proposées régulièrement aux membres des associations recensées.

Quelques exemples de formation :

L’université fait partie du réseau PIVA : un réseau de points d'information sur la vie associative, portés par différents secteurs (collectivités, associations, institutions...).

Contact :  @email