Programme Erasmus +

Programme Erasmus +

L’Université Polytechnique Hauts-de-France, dans la lignée du programme Erasmus+ 2014-2020, et dans le but d’atteinte des objectifs de sa stratégie institutionnelle, participe à plusieurs actions du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027.

L’UPHF participe ainsi :

  • au projet d’Université Européenne EUNICE
  • à des projets de mobilités intra-européens Erasmus+ pour environ 230 participants sortants chaque année ; étudiants et personnels (études et stage, enseignement et formation) ;
  • à des projets de partenariats stratégiques ;
  • à des projets de renforcement des capacités.

En outre, l’UPHF participe tous les ans aux Erasmus Days afin de sensibiliser tous les acteurs de l’université ; enseignants, chercheurs, doctorants, étudiants, personnel administratif, aux opportunités offertes par le programme Erasmus+

La charte Erasmus +

L'Université Polytechnique Hauts-de-France est titulaire de la Charte ERASMUS+ pour l'Enseignement Supérieur (ECHE - 2021/2027) délivrée par la Commission Européenne

Code ERASMUS : 999884537

OID : E10209014

En tant que détenteur d’une charte Erasmus+, l’Université Polytechnique Hauts-de-France s’engage à :

  1. Respecter pleinement les principes de non-discrimination, de transparence et d'inclusion énoncés dans le programme. 
  2. Assurer un accès et des opportunités égales et équitables aux participants actuels et potentiels de tous horizons, en accordant une attention particulière à l'inclusion de ceux qui ont moins d'opportunités. 
  3. Garantir la reconnaissance entièrement automatique de tous les crédits (basés sur le système européen de transfert et d'accumulation de crédits - ECTS) obtenus pour les résultats d'apprentissage obtenus de manière satisfaisante pendant une période d'études / formation à l'étranger, y compris pendant une mobilité mixte. 
  4. Ne facturer aucun frais, en cas de mobilité de crédit, aux étudiants mobiles entrants pour les frais de scolarité, l'inscription, les examens ou l'accès aux installations de laboratoire et de bibliothèque. 
  5. Assurer la qualité des activités de mobilité et des projets de coopération tout au long des phases de candidature et de mise en œuvre. 
  6. Mettre en œuvre les priorités du programme : 
  • En prenant les mesures nécessaires pour mettre en œuvre la gestion de la mobilité numérique conformément aux normes techniques de l'initiative de la carte d'étudiant européenne. 
  • En promouvant des pratiques respectueuses de l'environnement dans toutes les activités liées au programme. 
  • En encourageant la participation au programme de ceux qui ont moins d’opportunités. 
  • En promouvant l'engagement civique et en encourageant les étudiants et le personnel à s'impliquer en tant que citoyens actifs avant, pendant et après leur participation à une mobilité ou un projet.

Contact Erasmus+ : @email