Logement des étudiants

Logement des étudiants

L’UPHF vous donne sur cette page des informations utiles concernant la prise de logement en général, ainsi que des pistes pour vous aider à chercher votre logement.

Conseils et informations pour se loger

Pour faciliter l’accès au logement, les étudiants qui n'ont pas de garant peuvent passer par l’organisme Action Logement : l'Etat remplace les parents comme garant pour l'étudiant, évitant ainsi des situations d'impayés de loyers à régler.

  • ADIL

  Agence d'information sur le logement : l'ADIL permet à l'usager de mieux connaître ses droits, ses obligations et les solutions adaptées à son cas. Pour toute information : www.adilnord.fr

  • Démarche CAF

  Il est possible de faire une demande d'aide au logement auprès de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

Pour tout savoir sur l'Aide au logement étudiant, rendez-vous sur le site de la CAF : www.caf.fr

Pour les étudiants internationaux :

La plateforme logement de l’université

Les étudiants en recherche d’une location, une colocation, une chambre temporaire, peuvent utiliser la plateforme logement de l'Université : offres de propriétaires privés, d'agences immobilières, de résidences étudiantes. 

Plateforme avec la clé d'inscription : HOUSINGUPHF         

Vous accéderez à des offres exclusives et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé: du dossier de location à la réservation du logement, toutes les démarches s'effectuent sur la plateforme.

Si vous n'avez pas de garant résidant en France, Studapart peut se porter garant pour vous sur toute la durée de la location.

Contact : @email

Les logements proposés par le CROUS

Les résidences universitaires du CROUS

Les résidences universitaires sont gérées par un organisme indépendant de l'Université, le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires  (CROUS).

La demande d'admission en résidence universitaire se fait par l'intermédiaire du Dossier Social Etudiant (D.S.E.) entre le 15 janvier et le 15 Mai. Des admissions sont toujours possibles en cours d'année et sont généralement favorables. En dehors des dates du D.S.E, contacter les standards des résidences afin de connaître les disponibilités. 

Toutes les infos : www.crous-lille.fr 

Contacts :

  • Résidence Jules Mousseron : 03 27 28 39 60 ou 03 27 28 39 63
  • Résidence Jules Marmottan : 03 74 09 13 07
  • Résidence Gustave Ansart : 03 27 47 76 23
  • Résidence Les Tertiales : 03 27 47 76 23
  • Résidence Saint Roch  : 03 27 74 83 58

Des offres de particuliers validées par le CROUS      

Ce portail permet de consulter les offres de logements émanant du CROUS ou des particuliers sur tout le territoire. Pour consulter l'ensemble des offres

Les autres solutions de logement

Solution de logement partagé intergénérationnel : + solidaire / - cher

Cohabitation Colibree Intergénération

Kolocation à projets solidaires           

Consultez la vidéo

Le PIJ (Point Information Jeunesse) propose également une liste de logements loués par des particuliers, à consulter sur place dans les agences :

Prim'toit : Résidence Habitat Jeunes Actifs 


Offres en résidences HLM