La mission handicap

L’UPHF s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé de ses étudiants en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Bénéficier de l’aide du relais handicap

L’étudiant en situation de handicap peut bénéficier de différents aménagements. Pour les cours, le cursus et/ou les examens. Les aménagements sont personnalisés et destinés à compenser sa situation de handicap.

Tout étudiant inscrit à l'Université Polytechnique Hauts-de-France, en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, quelles qu'en soient la nature (motrice, psychique, sensorielle, invalidante, ...) et la durée, peut bénéficier de l'aide du Relais Handicap dans ses démarches, et notamment dans la déclaration de son handicap, s'il le souhaite et en toute confidentialité.

A cet effet, l’étudiant prend contact avec le Relais Handicap dans les plus brefs délais (avant, pendant ou après son inscription, dès le début de l'année universitaire), afin de déclencher sa demande de Plan d'Accompagnement de l'Etudiant en situation de Handicap (PAEH). Après étude de la demande, le référent handicap de sa composante de formation assurera la mise en place des aménagements accordés.

Guide de l’étudiant en situation de handicap à l’UPHF

Ce guide comprend plusieurs parties :

  • Définition du handicap 
  • Les interlocuteurs à votre écoute 
  • L’accompagnement personnalisé dès l'admission (avant inscription et tout au long du cursus) 
  • Les aménagements pour donner toutes les chances de réussir (études et examens) 
  • L’accès au savoir facilité (BU, plateforme numérique, accessibilité des bâtiments) 
  • La vie sur le campus 
  • Un soutien pour aborder le premier emploi   

Découvrir le "Guide de l'étudiant en situation de handicap

Réinscription

Tout étudiant ayant bénéficié d’aménagements au cours des années antérieures à l’UPHF, doit impérativement demander le renouvellement en début d’année universitaire nouvelle.

Les étudiants disposant d’un PAEH valable pour tout le cursus doivent aussi impérativement se présenter au relais handicap en début d’année. Cette validité permettra à l’étudiant de bénéficier des aménagements sans revoir le médecin du SSU, sauf si des évolutions impliquent des modifications des aménagements. Si l’étudiant change de cursus, il devra par contre renouveler complètement son PAEH.

Contacter le relais handicap

Le relais handicap coordonne les différentes actions en faveur des étudiants handicapés. Cette structure assure la continuité avec les composantes et instituts de formation.

Contact : @email