Campus de Cambrai

Campus de Cambrai

Situé à proximité du centre-ville de Cambrai, le Centre Universitaire de Cambrai s'étend sur plus de 5 000 m2 et accueille près de 1000 étudiants.

Présentation

L’antenne cambrésienne de l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis a accueilli ses premiers étudiants en 1982 en sciences et techniques. En 1988, les formations de droit et d’histoire y seront dispensées. A partir de 1991, le centre universitaire de Cambrai s’implantera dans les anciens bâtiments industriels Gillet-Thaon et offrira une grande diversité de formations allant du DAEU au master.

Situé à proximité du centre-ville de Cambrai, le Centre Universitaire s'étend sur plus de 5 000 m2 : amphithéâtres, bibliothèque, laboratoires, salles informatiques, salle active, restaurant universitaire, résidence universitaire, gymnase, équipements sportifs.

Grâce au soutien financier et matériel de la Communauté d'Agglomération de Cambrai, tout est réuni pour offrir aux étudiants des conditions agréables de travail et de vie.
En savoir plus 

En cette année universitaire 2021/2022, 970 étudiants sont formés par :

  • l’Université Polytechnique Hauts-de-France - (INSA Hauts-de-France, ISH, IUT, Pôle Formation) et
  • l’Université de Lille (Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales). 

Ces deux établissements d'enseignement supérieur offrent des formations du premier et du deuxième cycle à vocation professionnelle dans une dimension humaine et un cadre éco-responsable.

Vie étudiante

Les étudiants ont une bibliothèque à leur disposition. Les collections sont développées en fonction des principales disciplines enseignées à Cambrai et sont complémentaires des autres bibliothèques : histoire, géographie, patrimoine, français, anglais, allemand, espagnol, mathématiques, informatique, physique, chimie, agronomie, agroalimentaire, production industrielle, droit, économie, gestion, sociologie, management, marketing, poursuite d'études et insertion professionnelle...

En savoir plus

Sur le campus, les étudiants peuvent prendre leur repas au restaurant et à la cafétéria universitaires gérés par le CROUS. 

Différentes possibilités de logement s’offrent aux étudiants : 

  • Des logements du CROUS

Résidence Universitaire St Roch - 50 allée St ROCH - CAMBRAI
Contact : +33 (0)3 27 74 83 58
@email  

  • Organismes cambrésiens d'aide à la recherche de logements 

Maison du CIL - 13 rue de Nice - Tél. : 03 23 50 70 70
Maison de la famille - 16 rue du 8 mai 1945 - Tél. : 03 27 70 32 75
Point d’Information Jeunesse (PIJ) - 13 bis rue Saint-Nicolas  - Tél. : 03 27 81 20 22
La Maison des Associations - 7 rue du 8 mai – Tél. : 03 27 78 43 13

Agence CEGITRA - 16 place Robert LEROY  - Tél. : 03 27 73 22 22 - location@cegitra.co

Sur le campus, il est possible de pratiquer le badminton, le futsal et du fitness. Les inscriptions se font via l’Espace Numérique de Travail (ENT) des étudiants.

Du matériel de volley ball, ping-pong et football est également disponible, en libre accès.

Contact : @email

Le campus compte de nombreuses associations étudiantes : corpos, associations à vocation événementielle, solidaire, humanitaire...

L'assistante sociale est à l’écoute des étudiants et les accueille un mercredi sur deux sur rendez-vous : 03 27 51 10 12 ou @email

L'UPHF propose des billets à tarif préférentiel pour différentes sorties (piscine, cinéma. bowling, laser game..)

Contact : @email

Le centre propose aux étudiants l'impression de leurs documents (affiches, rapports de stage,...) à prix réduit.

Contact : @email

Les restos du coeur accueillent les étudiants tous les jeudis de 9h à 12h et de14h à 17h au rez-de-chaussée du bâtiment principal.

L'épicerie étudiante Student House assure des ventes de produits à tarif préférentiel et propose différents services gratuits (séances de sophrologie, permanences de la mission locale etc). 

Visiter la page Instagram