Atika Rivenq

Atika
RIVENQ

Vice-Présidente déléguée aux relations entreprises et à la valorisation

Atika RIVENQ est Professeur des universités en Electronique (CNU63). Elle est responsable du groupe COMNUM (Communications Numériques) au Département Opto-Acousto-Electronique (DOAE) de l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologies (IEMN). Elle a été adjointe et membre de direction de l’ISTV (Institut des Sciences et techniques de Valenciennes) d’Octobre 2010 à Septembre 2015. Ses travaux portent principalement sur l’étude et la mise en œuvre de systèmes de transports intelligents (Véhicule connecté, Systèmes de perception avancés, Techniques Radars, Cybersécurité, 4G et 5G pour les communications V2V et V2I).

Au sein de l’ISTV, elle a été successivement Responsable Pédagogique en licence MIAS, en 1ère année d’IUP GEII, puis en Master Télécommunication ISC et ISECOM. Elle a été responsable des stages en master CDSI (2017-2019). Elle a été Co-responsable du CMI Transport et Mobilité. Membre du Conseil scientifique (un mandat) puis à la commission recherche (1 mandat et 1 en cours). Elle a été membre élue du CNU 63 de 2015 à 2019.

Elle a dirigé plusieurs thèses de doctorat et des Habilitations à Diriger des Recherches. Elle est membre de différents groupes de recherche (GDR) et de comité scientifique des revues. Elle est auteur ou co-auteur d’articles et de communications dans des revues et des conférences internationales spécialisées (plus de 200 publications), des livres et de chapitres de livres, rapports finaux de recherche. Ses travaux sont en relation avec l'industrie (automobile, Télécoms et ferroviaires) ainsi que les projets européens (CEF INTERCOR, INDID et FENIX) et ANR (CYCLOPE et RAVIOLI). Elle est responsable de la plateforme SYFRA et participe activement aux projets CPER (CISIT et ELSAT).