La valorisation de la recherche

Administration et valorisation de la recherche

La valorisation de la recherche est axée sur le développement de partenariats avec le monde de l’entreprise.

Le développement par partenariat de recherche

L’activité valorisation à l’Université Polytechnique Hauts-de-France est depuis toujours axée sur le développement de partenariats avec le monde de l’entreprise, ce qui se concrétise par des partenariats de recherche - transfert initiés depuis des dizaines d’années, et plus récemment par la mise en place de laboratoires communs favorisant la recherche public-privée.

Dans ce cadre, l’Université Polytechnique Hauts-de-France a décidé de créer une société VALUTEC SA en 1998, qui a notamment vocation à gérer les activités de recherche et valorisation en collaboration avec la Direction recherche et valorisation de l’Université.

Les missions de valorisation de la recherche : informer et accompagner

Les actions de valorisation de la recherche se déclinent principalement de la manière suivante :

  1. Informations en matière de propriété intellectuelle et de gestion administrative et juridique des contrats en relation avec la recherche
  2. Accompagnement des projets de valorisation :

La Direction recherche et valorisation rédige, analyse, négocie tout contrat relatif à la recherche (accord de confidentialité, accord cadre de recherche, contrat de recherche, contrat d’étude, convention CIFRE….). Elle élabore le projet avec le chercheur et fait le lien avec l’entreprise en matière contractuelle.

La direction recherche et valorisation accompagne les chercheurs dans les projets de dépôt de brevet (déclaration d’invention, recherche d’antériorité, mise en relation avec un cabinet en propriété industrielle).

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement sont organisées pour les chercheurs et les doctorants.
L’Université Polytechnique Hauts-de-France est partenaire de l’incubateur d’entreprises innovantes régional (MITI) qui accompagne et soutient financièrement la création de projets innovants.

Administration de la recherche

Vice-Président - Conseil de la recherche : @email

La Direction de la recherche et de la valorisation

Directeur : @email - Tél : 03 27 51 13 93

Elaboration et contractualisation de projets de recherche :

✓ Projets collaboratifs Publics/privés
✓ Publics/Publics
✓ Prestations de recherche, de services
✓Projets collectivités territoriales

Cellule Ingénierie de projets : @email

Gestion Financière et budgétaire

Responsable du service Budget-Finance et référente OSCAR : @email - Tél. 03 27 51 11 16

Ecole Doctorale

Consulter le site

Valorisation socio-économique

Détection - brevets – relais opérationnel SATT : @email - Tél : 03 27 51 11 08
Interlocuteur SATT,  IRT : @email - Tél : 03 27 51 13 93