lauréat
  • L'institution
  • La recherche

EURO-TELL retenu dans le cadre de l'appel à projets «ExcellenceS sous toutes ses formes» !

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a annoncé, ce mardi 12 juillet 2022, la liste des 17 lauréats de la vague 2 de l’appel à projets « ExcellenceS sous toutes ses formes ».

L'appel à projet « ExcellenceS sous toutes ses formes »

Doté de 800 millions d’euros de financement public via France 2030, l’appel à projets « ExcellenceS sous toutes ses formes » vise à reconnaître l’excellence dans cette diversité et à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site, dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques.

Le projet EURO-TELL sélectionné

L'Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) et la Fédération Universitaire Pluridisciplinaire de Lille (FUPL), avec le soutien des partenaires de l'Université européenne EUNICE, ont été sélectionnées pour leur projet EURO-TELL (New EUROpean Experiential and Transition based Learning ModEL), basé sur les objets de transition.

Les années 2020 ont en effet vu la transition s'accélérer sous de multiples formes, et nos sociétés entrer dans un contexte incertain et paradoxal. L'ensemble des acteurs (collectivités, entreprises et citoyens) doivent composer avec des enjeux de long terme, avec de moins en moins de visibilité à court terme et une difficulté accrue à évaluer les impacts de leurs choix.Un tel contexte a amené l'UPHF, la FUPL et les partenaires de l'Université européenne EUNICE, à fournir une réponse globale pour développer de nouvelles compétences, de nouvelles techniques, de nouveaux positionnements sociaux et économiques et ce, au service d’une société plus durable. C’est là le cœur de la stratégie d’excellence proposée.

Un modèle cohérent et inter-relié sous la forme d’un écosystème

Ainsi, pour agir dans la transition pour un monde durable, avec éthique et responsabilité, agilité et efficacité, EURO-TELL propose un modèle cohérent et inter-relié sous la forme d’un écosystème. Se basant sur les forces du consortium, celui-ci est constitué de trois Hubs thématiques de la transition (Silver Society and disability - Humanly smart city, territories and mobility - Industry of the future for a positive impact on the environment and humanity) croisés avec des facteurs de sens (éthique, discours, sens - patrimoine, territoire, espace - usages, normes, risques) : à ces trois Hubs sont rattachées trois Graduate Schools interdisciplinaires européennes et un Think-to-Do-Lab inspiré du modèle des Think Tanks. L’écosystème impliquera ainsi les différents acteurs du territoire (entreprises, collectivités locales et territoriales, associations…).

Le niveau d’expertise en formation, innovation et recherche sur les thématiques stratégiques permettra de tendre progressivement à un champ d’application et de réflexion fondée sur la résolution des problèmes relatifs aux objets de transition. Ces derniers sont des artefacts physiques ou symboliques qui appellent une problématique complexe. Co-élaborés par les parties prenantes, en lien avec la thématique des hubs, ils feront l’objet du projet de recherche et d’innovation des étudiants, d’enseignements complémentaires orientés objet, et ils seront à la base d’initiatives de recherche interdisciplinaire intitulées « "DC3T"(Dynamic Cross-Topic Teams for Transition) ». Pour asseoir ces GS d’un type nouveau, Euro-TELL développe trois types de masters par GS : un Master européen de recherche (MER), un Master européen projet personnel et professionnel (ME3P) et un Master sensibilisation et certification (MSC), de même que deux doctorats : un doctorat européen de recherche et un doctorat européen professionnel. L’offre de formation et la recherche qui y est associée se veulent agiles et évolutives, en s’appuyant sur un couple conceptuel inédit : « Sustain » / « Expand ». Cela permet non seulement de s’adapter rapidement aux changements, mais aussi de susciter l’adhésion des Chercheurs, Enseignants et Enseignants-Chercheurs : le concept « Sustain » permet d’assurer, voire de renforcer le socle disciplinaire, alors que le concept « Expand » favorise un ajustement de la formation et de la recherche en fonction des objets de transition définis.

Une optique "glocale"

Résolument tourné vers l’Europe, le modèle EURO-TELL vise la reconnaissance de la diplomation européenne, de micro-crédits et de la FTLV. La construction de cet écosystème différenciant est particulièrement exigeante et n'est possible que dans une optique "glocale" (Think globally, act locally), avec des universités résolument ouvertes sur le monde, tout en exerçant un rôle actif dans le développement de leur territoire. EURO-TELL propose donc un modèle d'avenir, d’une part, pour construire l’alliance de site UPHF-FUPL, et, d’autre part, pour permettre aux universités de taille moyenne, de faire rayonner leur excellence scientifique et leurs innovations pédagogiques de façon à agir avec les territoires au cœur des transitions pour un monde durable