L'université européenne EUNICE a participé à l'événement « Choose Europe for Science » de lancement à l'université de la Sorbonne (Paris), le 5 mai 2025
  • Choose Europe for Science
  • EUNICE

L'initiative « Choose Europe for Science » (Choisir l'Europe pour la science) est lancée avec un financement de 500 millions d'euros

EUNICE contribuera à façonner la recherche européenne et à attirer les talents

Les dirigeants européens se sont réunis à l'université de la Sorbonne avec un message fort : la science est une priorité stratégique de l'Europe. Le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont lancé « Choose Europe for Science », une initiative visant à stimuler la compétitivité européenne en renforçant la liberté académique, en augmentant le financement de la recherche et en attirant les talents mondiaux.

L'université européenne EUNICE a participé à l'événement de lancement à l'université de la Sorbonne (Paris), le 5 mai, représentée par le professeur Philippe Dubois (Recteur, UMons), le professeur Wojciech Sumelka (Vice-Recteur à la recherche, PUT), le professeur Sébastien Grondel (Vice-Président pour EUNICE et de l'Europe, UPHF), le professeur Luis Muñoz Gutiérrez (Vice-Recteur à l'internationalisation, UC). Leur participation témoigne de l'influence croissante d'EUNICE dans l'élaboration d'un paysage stable de la recherche et de l'enseignement supérieur en Europe.

Madame Von der Leyen a souligné l'attachement de l'Europe à la liberté académique et à l'excellence scientifique, citant les percées réalisées dans le cadre de projets financés par l'UE, tels que les vaccins à ARNm et l'innovation dans le domaine des puces électroniques. Elle a annoncé un nouveau financement de 500 millions d'euros (2025-2027), un nouveau programme de chaires pour attirer les scientifiques internationaux et un projet pilote de « COFUND éclair » accordant un million d'euros à chaque alliance universitaire pour des projets de collaboration rapide.

Une nouvelle façon de conduire la recherche

La délégation d'EUNICE a salué cette initiative comme une étape importante vers le renforcement du leadership de l'Europe dans le domaine de la science.

Monsieur Dubois souligne les valeurs fondamentales en jeu : "La science est par nature universelle. Il n'y a pas d'innovation sans recherche fondamentale, et la liberté académique reste la pierre angulaire de la démocratie".

Monsieur Muñoz a défini l'initiative comme "une pièce maîtresse dans la manière dont la recherche et l'innovation seront gérées en Europe à l'avenir". Monsieur Sumelka a lui souligné l'importance de l'alignement stratégique au niveau européen, et Monsieur Grondel a adopté un ton optimiste pour ce qui est de l'avenir : "Nous devrions être enthousiastes à l'idée que l'Europe s'engage réellement en faveur de la science et que cela soit soutenu aux plus hauts niveaux politiques."

Les alliances au centre de cette stratégie

Après la présentation, les alliances se sont réunies pour une session politique avec des représentants des cabinets des commissaires européens Ekaterina Zaharieva (start-ups, recherche et innovation) et Roxana Minzatu (droits sociaux et compétences, emplois de qualité et préparation).

La discussion a porté sur l'avenir des alliances et le rôle instrumental qu'elles devraient jouer dans la mise en œuvre des priorités du programme « Choose Europe ». Les détails opérationnels du nouvel instrument de financement sont en cours d'élaboration par le Conseil européen de la recherche (CER) et seront annoncés en temps voulu. La session a souligné l'importance d'un soutien à long terme pour les réseaux universitaires tels qu'EUNICE dans le cadre de l'agenda de l'UE en matière de science et d'innovation.