Groupe de formatrices Kenyanes
  • L'institution

l'UPHF reçoit et forme des ingénieures kenyanes

5 ingénieures Kenyanes ont été certifiées à Valenciennes dans le domaine électrique.

L'association WISEe

Dans le cadre d'une initiative novatrice visant à renforcer l'expertise dans le secteur de l'énergie au Kenya, l’association Women in Sustainable Energy and Entrepreneurship Co-op Ltd (WISEe) a franchi une étape importante grâce à sa participation au projet de renforcement des capacités « I-UMEME »(1), un projet déposé dans le cadre de l’appel à projets Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA), pour lequel l’UPHF a été lauréate en avril 2023.

Le programme de la formation

Du 16 au 26 octobre 2023, cinq membres de l’association WISEe ont suivi une formation intensive afin d’obtenir l’habilitation électrique de niveau B1V-B2V-BR (2). Le programme de formation a permis aux participantes de mettre en pratique l’ensemble des connaissances théoriques acquises lors des cours en ligne assurés par le département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’IUT, à destination des étudiants de l’école d’ingénieurs de l’Université de Strathmore de juin à septembre 2023, auxquels elles ont également participé.

Formation formatrices Kenyanes

De la théorie à la pratique

Durant leur séjour, les participantes ont passé des examens pratiques et théoriques sous la direction de M. Benoit Delporte, un processus rigoureux qui leur a permis d’obtenir l’habilitation B1V-B2V-BR. Leur période de formation de dix jours a été marquée par un engagement du personnel de l’UPHF qui a veillé à ce que leur accueil soit optimal : l’IUT a assuré la formation et les examens qui en découlent, alors que le Pôle de Relations Internationales a pris en charge l’accueil extra-pédagogique. 

I-UMEME Remise-certificats _ Formation de formatrices Kenyanes

Valenciennes, ville et université

La semaine a également été ponctuée par des activités qui leur ont permis de découvrir l’UPHF et le territoire valenciennois. 

Les étudiants en 2e année de Master Gestion des Territoires et Développement Local (parcours Patrimoine et Ressources Territoriales) ont, sous la coordination de Claire Barat, leur enseignante, relevé le défi d’organiser une visite guidée de Valenciennes en anglais.

Kathia Oliveira, enseignante-chercheuse au sein du LAMIH UMR CNRS 8201 a partagé une séance de discussion avec les membres de l’association autour de la thématique « parité et égalité ».

Les participantes ont également pu découvrir une exposition autour du biomimétisme, l’IEMN site de Valenciennes UMR CNRS 8520 et plus précisément les recherches menées par l’enseignant-chercheur Sébastien Grondel autour de l’objet volant mimant l’insecte (OVMI). Elles ont également eu l’opportunité de visiter l’entreprise multinationale Alstom et visualiser la construction d’un train de la réception des matériaux à la livraison du produit final.

I-UMEME-Visite-Valenciennes-et-UPHF_Formation de formatrices Kenyanes
I-UMEME Visite IEMN _ Formation de formatrices Kenyanes
I-UMEME Visite-Alstom

Une coopération au profit du Kenya

La réussite de la formation marque une étape importante pour les membres de WISEe, qui se positionnent désormais en tant que professionnelles certifiées dans le domaine de l’habilitation électrique. Cette réussite reflète non seulement le dévouement des personnes impliquées, mais souligne également l’engagement de WISEe à promouvoir des solutions énergétiques durables, renforcer l’autonomie des femmes dans le domaine des énergies renouvelables et de l’entrepreneuriat. Cela favorisera très certainement le développement d’une main d’œuvre plus résiliente et plus qualifiée au Kenya. 

Contact : @email

(1)  Le projet I-UMEME est un projet financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) dans le cadre de l’appel à projet ADESFA. France Education Internationale (FEI) a été mandaté par le MEAE pour la maitrise d’ouvrage de ces projets. Les projets ADESFA visent à accompagner les initiatives de coopération académique des établissements français et africains pour suivre la montée en gamme de l’offre de formation africaine existante. Le projet I-UMEME a pour objectifs de répondre à l’impératif d’acquisition de savoirs professionnels en gestion du risque électrique grâce à l’élaboration d’une valise pédagogique ainsi qu’accompagner l’Université de Strathmore dans l’élaboration de sa stratégie d’internationalisation. 
(2)  Cette habilitation garantit la sécurité des travailleurs qui mènent des opérations sur les installations électriques.