De l’UPHF à la scène musicale
Et si un projet de cours se transformait en festival incontournable ? C’est le pari réussi de Rêves So Nord.
Pour sa 3e édition, Abel Carrez étudiant INSA en Master 2 Production Audiovisuelle à l'UPHF nous raconte cette aventure étudiante hors norme.
Né d’un projet universitaire à l’UPHF, le festival Rêves So Nord a rapidement dépassé le cadre académique pour s’imposer comme un véritable temps fort culturel dans la région.
À quelques jours de sa troisième édition, encore plus ambitieuse, nous avons rencontré Abel Carrez, cofondateur du festival, qui revient sur la genèse de cette aventure, son impact sur le parcours des organisateurs et les nouveautés qui attendent le public cette année.
1. Comment est né le festival Rêves So Nord et qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’organisation d’un événement de cette ampleur ?
Rêves So Nord est né d’un projet étudiant lors de notre troisième année d’audiovisuel à l’UPHF. Avec mes amis de promo, Edgard Petoux, Clément Lauber, Emeric Iooss et moi-même, Abel Carrez. Nous pensions vivre une expérience ponctuelle, un simple exercice de fin de Licence. Mais l’engouement du public et la réussite de cette première édition ont largement dépassé nos attentes. Portés par cette énergie collective, nous avons décidé de fonder notre association afin de prolonger l’aventure. C’est ainsi qu’a vu le jour une deuxième édition, et aujourd’hui une troisième, encore plus ambitieuse, qui se tiendra le vendredi 26 septembre prochain avec son lot de nouveautés !
2. Comment cette aventure influence-t-elle vos projets d’études et vos ambitions professionnelles ?
Cette expérience a profondément marqué nos parcours. Nous partageons tous un lien fort avec la musique et l’événementiel, et Rêves So Nord nous a permis d’explorer concrètement ces univers. Pour certains, l’avenir se dessine du côté de la production et de la programmation ; pour d’autres, dans les métiers techniques ou la gestion de projet. Monter un festival d’une telle ampleur nous a appris à travailler en équipe, à gérer des contraintes réelles et à dialoguer avec des artistes comme avec des partenaires institutionnels. En somme, Rêves So Nord est déjà un projet formateur qui oriente nos choix professionnels et nourrit nos ambitions pour notre futur.
3. Quelles surprises préparez-vous pour la prochaine édition du festival ?
Pour cette troisième édition, une nouvelle scène verra le jour à l’intérieur du restaurant universitaire, transformé pour l’occasion en un véritable espace immersif dédié à la techno en 360° ! Fidèles à notre volonté de mettre en avant la scène émergente, nous accueillerons de nombreux artistes locaux sur nos 3 scènes qui font vivre la musique dans notre région. Cette programmation sera également marquée par la présence du duo emblématique du rap francophone, Caballero et JeanJass. En parallèle, un village associatif et culturel réunira plus de douze stands offrant animations, découvertes et rencontres, pour enrichir l’expérience du public au-delà des concerts.
4. Que diriez-vous à d’autres étudiants qui hésitent à s’engager dans un projet associatif ou culturel de cette envergure ?
Lorsque nous avons lancé Rêves So Nord, beaucoup pensaient que notre idée était trop ambitieuse pour un groupe d’étudiants. Pourtant, c’est en s’entourant des bonnes personnes et en saisissant les bonnes opportunités que le projet a pu aboutir. S’investir dans une association ou un collectif qui vous inspire permet non seulement de développer des compétences, mais aussi de créer des liens solides avec des personnes qui partagent la même vision. C’est ce réseau et cette énergie collective qui rendent possibles des projets de plus grande envergure.
RÊVES SO NORD 2024 - AFTERMOVIE
Bureau de l’association
Edgard Petoux – Étudiant en Master 2 Production Audiovisuelle, UPHF
Victor Petoux – Étudiant en Master événementiel
Émeric Iooss – Étudiant en Master 2 Production Audiovisuelle, UPHF
Clément Lauber – Étudiant en Master 2 Production Audiovisuelle, UPHF
Abel Carrez – Étudiant en Master 2 Production Audiovisuelle, UPHF
Avec un précieux soutien
Lou-Salomé Martinez – Étudiante en Master 2 Production Audiovisuelle, UPHF – Responsable bénévoles
Olga Le Pivert – Étudiante en Master 2 Production Audiovisuelle, UPHF – Graphiste
Samuel Desfontaines – Étudiant en Master 2 Production Audiovisuelle, UPHF – Responsable captation
Baptiste Monnehay – Étudiant en Master 2 Production Audiovisuelle, UPHF – Monteur vidéo
Romain Pinkert – Salarié dans l’événementiel de luxe - Responsable bar
Arnaud Defoort – Étudiant à Sciences Po Lille – Relations BDE