
Modules polytechniques et modules d’ouverture
Le plus à la formation de nos étudiants
L’UPHF propose à ses étudiants et futurs étudiants, des modules de formations inclus dans leur cursus universitaire. Ces modules leur permettent d’avoir des parcours uniques et originaux.
Il existe 2 types de modules :
- les modules polytechniques (MP) qui offrent une fertilisation croisée entre les disciplines (une ouverture aux disciplines qui ne sont pas forcément en lien direct avec la formation de l’étudiant) et le travail entre des étudiants de différents horizons,
- les modules d’ouverture (MO) qui abordent des activités culturelles, artistiques ou sportives et le développement des aptitudes personnelles (soft-skills) ou l’acquisition de certifications complémentaires.
Cette offre de modules est un modèle unique et est porté par notre université depuis 2019.
Un modèle en amélioration continue
L’université s’est penchée sur les 5 années d’existence de ces modules et a mené une journée de séminaire et de réflexion sur les « Modules de demain ».
Après un bilan, 3 volets ont été développés et travaillés :
- volet 1 : calendrier et fonctionnement (présentiel/distanciel)
- volet 2 : : modalités pédagogiques, évaluation et gestion de la mixité étudiante (niveau, pré-requis, public...)
- volet 3 : communication (événements, supports, moyens ...) et plateformes (pédagogique, inscription...)
Un travail commun réunissant étudiants, enseignants, personnels administratifs et qui annonce une offre de modules en évolution pour répondre aux attentes et à l’enrichissement des compétences des étudiants apprenants.
LES MO/MP en chiffres
> 46 modules polytechniques
> 150 modules d’ouverture
> 7 652 étudiants inscrits par an aux modules d’ouverture
> 5 720 étudiants inscrits par an aux modules polytechniques
Informations pratiques
Découvrir l’offre
Renseignements et contact : modules@uphf.fr