La fête de la science 2026
La Fête de la Science 2026
Placée sous le thème « Saveurs savantes », la Fête de la science 2026 invite le public à goûter aux multiples facettes de la recherche. L’UPHF propose une programmation riche, où expériences, découvertes et rencontres se savourent comme autant de façons d’explorer les sciences autrement.
-
Du au
-
Evénement
-
IMTD - Campus Mont Houy
Fête de la science 2026 – Saveurs savantes
Cette édition 2026 de la Fête de la science célèbre les « Saveurs savantes », une thématique qui met en lumière la diversité des sciences, leurs textures, leurs nuances et leurs façons d’éveiller la curiosité.
Fidèle à son engagement pour la diffusion de la culture scientifique, l’Université Polytechnique Hauts-de-France mobilise ses équipes, ses laboratoires et ses lieux de culture pour offrir au public un parcours gourmand de savoirs : ateliers immersifs, propositions artistiques, rencontres inspirantes et actions en
faveur de l’égalité dans les sciences.
Vivez la passion des sciences et des techniques avec l’IUT, à Valenciennes et Maubeuge
Enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants de l’IUT animent une série d’ateliers pour faire vivre la démarche scientifique.
Campus du Mont Houy : ateliers eau et énergie, piézoélectricité, robotique, automatique, technologies fluidiques, mathématiques, informatique, physique,
chimie et matériaux. Les classes participent à des expériences, manipulations et défis, dont un challenge nautique pour mettre en pratique leurs choix
techniques et comprendre les liens entre sciences, innovation et métiers.
- Date : 8 octobre 2026
- Horaires : 08h30–10h30 et 10h30–12h30
- Lieu : Université Polytechnique Hauts-de-France, Campus du Mont Houy, 59313 Valenciennes
- Public : Élèves de collèges (11–15 ans), sur inscription
Campus de Maubeuge : des animations sont proposées dans les deux départements Informatique (INFO) et Mesures physiques (MP) de l'IUT, pour faire découvrir aux jeunes publics, les mathématiques, l'informatique, la physique, la chimie, les matériaux sous une forme ludique.
- Date : 8 et 9 octobre 2026
- Horaires : 09h30–11h25 et 13h45–16h20
- Lieu : Université Polytechnique Hauts-de-France, Pôle universitaire de Maubeuge, Boulevard du Général de Gaulle
- Public : Élèves de lycées (15–18 ans), sur inscription
Campus Mont Houy | Bâtiment Josquin des Près : des chercheuses et chercheurs de l’Université Polytechnique Hauts-de-France vous accueillent pour une journée de découvertes et d’expérimentations scientifiques. Au programme : découverte de la méthode Schlieren, neurosciences et perception des saveurs, ateliers de cuisine moléculaire pour fabriquer yaourts et bonbons, reconstitution d’un mini-plateau TV, quiz sur la Fresque du climat et atelier Fresque du climat.
- Date : 10 octobre 2026
- Horaires : 09h00 - 13h00
- Lieu : Bibliothèque Universitaire du Mont Houy | Bâtiment Josquin des Près
- Public : 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +
Lecture musicale « Fahrenheit 451 »
Lecture musicale du roman « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury, mêlant texte, musique et échanges avec le public. L’événement interroge notre rapport au savoir, aux livres et aux technologies : que devient la pensée critique dans une société de contrôle et de surinformation ? Cette proposition artistique s’inscrit dans la Fête de la science comme un temps fort de culture scientifique, à la croisée de la littérature, des sciences et de la réflexion citoyenne.
- Date : 8 octobre 2026
- Lieu : Bibliothèque Universitaire du Mont Houy | Bâtiment Josquin des Près, Campus Mont Houy
- Public : tout public, conseillé à partir du lycée
- Thèmes : culture scientifique, sciences et société, littérature & sciences.
Pour en savoir plus
https://www.fetedelascience.fr/lecture-musicale-farenheit-451
La science taille XXelles
« La science taille XXelles » met en lumière les parcours de femmes scientifiques et techniciennes. Au programme : portraits, témoignages, rencontres, ateliers et échanges autour des stéréotypes de genre, de l’orientation et de la diversité des métiers scientifiques et techniques. L’objectif est d’encourager les jeunes, en particulier les filles, à se projeter dans les filières scientifiques, à découvrir des modèles inspirants et à comprendre les enjeux d’égalité dans les sciences.
- Date : du 2 au 12 octobre aux horaires d'ouverture de la BU du Mont Houy
- Lieu : Bibliothèque Universitaire du Mont Houy, Bâtiment Josquin des Près, Campus Mont Houy
- Public : collèges, lycées, tout public
- Thèmes : égalité femmes-hommes, orientation & métiers, sciences et société, diversité.