Séminaire LAMIH "Problèmes stochastiques de district "
Dans le cadre de l'animation scientifique du Département Informatique du LAMIH, un séminaire sera tenu par Francisco Saldanha-da-Gama, Université de Lisbonne, Portugal.
-
Le 10/11/2022
-
11:00 - 12:00
-
Séminaire
-
Campus Mont Houy - Bâtiment Malvache - Salle 115
Résumé :
Dans un problème de districting (DP), on vise à partitionner un ensemble de zones géographiques de base, appelées unités territoriales (UT), en un ensemble de groupes plus grands, appelés districts. Ces problèmes ont de nombreuses applications, notamment la conception de zones commerciales pour l'affectation des forces de vente, les systèmes scolaires, la conception de districts de police, la collecte des déchets, la conception de zones commerciales, la logistique de distribution, etc. La compacité, la contiguïté et l'équilibre sont trois caractéristiques majeures recherchées lors de la conception des districts. Un aspect d'importance pratique dans les PDD est la nécessité de faire face à une demande qui ne peut être prévue avec précision. Dans cette présentation, la demande est supposée être représentée par un vecteur aléatoire avec une fonction de distribution cumulative conjointe donnée. Le problème qui en résulte peut être modélisé comme un problème de programmation stochastique en deux étapes, en nombres entiers mixtes. Dans la première étape, une décision concernant la conception initiale du territoire est prise en maximisant la compacité des districts. Dans la deuxième étape, c'est-à-dire après la révélation de la demande, les exigences d'équilibrage doivent être satisfaites. La fonction objectif tient compte du coût total attendu qui comprend le coût de la conception du territoire de la première étape plus le coût attendu de l'externalisation et de la réaffectation de la deuxième étape. Le cadre de modélisation discuté est évalué à l'aide de données géographiques réelles. Les résultats obtenus sont présentés et discutés.*
Brève biographie :
Francisco Saldanha da Gama est professeur de recherche opérationnelle à la Faculté des Sciences de l'Université de Lisbonne. Il a une grande expérience de l'enseignement, tant au niveau des programmes de premier cycle que de troisième cycle, dans les domaines de la recherche opérationnelle, de la programmation mathématique, de l'optimisation discrète, de l'optimisation stochastique et de la logistique. Il a publié régulièrement dans des revues scientifiques internationales, principalement dans les domaines de l'analyse de localisation, de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, de la logistique et de l'optimisation combinatoire. Il a coédité les deux éditions du volume "Location Science" publié par Springer International Publishing. Il a présenté plus de 150 exposés dans le cadre d'événements scientifiques et a été invité à d'innombrables événements scientifiques en tant qu'orateur en séance plénière, semi-plénière ou principale. Il a reçu plusieurs prix et distinctions. Il est membre de diverses organisations scientifiques internationales telles que l'INFORMS, le chapitre européen sur l'optimisation combinatoire, le groupe de travail sur l'optimisation stochastique et le groupe de travail européen sur l'analyse de localisation, dont il est l'un des anciens coordinateurs. Il est actuellement rédacteur en chef de Computers & Operations Research et membre du comité consultatif de rédaction de Journal of the Operational Research Society (UK), Operations Research Perspectives et Algorithms. Ses recherches portent sur l'optimisation stochastique en nombres entiers mixtes, la théorie de la localisation et l'ordonnancement de projets.