La plateforme des langues et certifications

La plateforme des langues et certifications

Depuis 2016, la Plateforme des langues et certifications favorise un enseignement linguistique plus homogène et plus riche d’un partage des compétences. Elle permet à l’étudiant de construire son projet professionnel et de se former en langues « tout au long de son parcours ».

Des certifications

Les missions de la Plateforme des Langues et Certifications sont de développer l’apprentissage des langues étrangères, de permettre le renforcement des connaissances et d’inscrire les apprenants aux différentes certifications proposées par l’UPHF.

  • Le CAMBRIDGE LINGUASKILL :  test de la langue professionnelle et un outil d’évaluation souple et multilingue, seulement en anglais). Une session chaque mois.
  • Le BRIGHT (test d’évaluation de niveau, dans 11 langues). Une session chaque mois.
  • VOLTAIRE : certification en orthographe qui a pour objectif de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française. Plusieurs sessions sont organisées dans l’année.
  • Le TOEIC : Certification qui fait office de référence commune pour évaluer et comparer les compétences linguistiques en entreprise des personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Plusieurs sessions sont organisées dans l’année.
  • Le TOEFL : Certification qui évalue et certifie le niveau de compréhension et d’expression écrites et orales en anglais académique.

Des modules d’ouverture

La Plateforme des Langues et Certifications gère plus de 20 modules d’ouverture parmi ceux proposés par l’UPHF ; le LSCMI (apprentissage du chinois, japonais, russe, néerlandais, arabe, portugais, Italien, allemand, espagnol), préparation à la certification VOLTAIRE, préparation au TOEIC, le TOEIC and You, le ch’ti picard, améliorer vos compétences en anglais en ligne, le FLE en tandem, des modules de civilisation, de business english, etc

Deux Centres de ressources en langues (CRL)

La Plateforme des Langues et Certifications abrite deux CRL (Centres de Ressources en Langues) où les étudiants sont accueillis tous les jours de 8h30 à 16h30. Un CRL sur le site du Mont Houy et un sur le site des Tertiales. Au sein des CRL, les étudiants peuvent développer leurs compétences en langues étrangères grâce à des logiciels et plateformes qui regroupent des exercices de grammaire, lexique, compréhension écrite et orale de 17 langues). Les étudiants peuvent également bénéficier d’un parcours personnalisé pour parfaire leurs connaissances linguistiques selon le cadre du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues).

Les étudiants peuvent également participer à des ateliers de conversation : une manière ludique et vivante de pratiquer les langues (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français langue étrangère, italien, japonais, polonais, portugais, russe).