
Un doctorant de l’UPHF en couverture d’une revue scientifique internationale
L’article de François Berkmans, doctorant en cotutelle Arts et Sciences, a été sélectionné pour illustrer la une de la revue Fractal and Fractional. Une reconnaissance forte pour un projet interdisciplinaire porté par l’UPHF et ses partenaires européens.
L'Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) est fière d'annoncer que l'article intitulé "Uncertainty-Based Scale Identification and Process Topography Interaction Analysis via Bootstrap: Application to Grit Blasting", publié dans la revue internationale Fractal and Fractional, a été sélectionné parmi 55 contributions pour illustrer la couverture du volume 9, numéro1.
Ce travail est le fruit d’une collaboration interdisciplinaire entre deux laboratoires de l’UPHF :
-
le LAMIH (Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'informatique Industrielles et Humaines),
- et le LARSH (Laboratoire de Recherche Sociétés et Humanités), en partenariat avec l’Université Polytechnique de Poznań, dans le cadre de l’alliance interuniversitaire européenne EUNICE.
Une approche innovante et transversale
L'article propose une nouvelle méthode d'identification d'échelles pertinentes pour l'étude des interactions entre procédés de fabrication et topographie de surface.
Reposant sur une extension des travaux de Benoît Mandelbrot, la démarche mobilise la technique statistique du Bootstrap, permettant d’évaluer l’incertitude des mesures.
Les auteurs montrent ainsi comment quantifier de manière robuste les effets du sablage sur la rugosité des matériaux, ouvrant des perspectives majeures pour l’optimisation des procédés industriels et la caractérisation des surfaces fonctionnelles.
Un parcours inspirant
François Berkmans, auteur principal de l’étude, est le deuxième doctorant de l’UPHF à mener une recherche en cotutelle entre les Sciences et les Arts. Son parcours illustre la vision polytechnique, interdisciplinaire et ouverte sur l’international que porte l’UPHF.
Ce projet, à la croisée des disciplines, incarne pleinement l’ambition de l’université de faire dialoguer sciences fondamentales, ingénierie et création pour répondre aux enjeux de demain.
Félicitations aux auteurs
François Berkmans, Julie Lemesle, Robin Guibert, Michal Wieczorowski, Maxence Bigerelle et Christopher Brown.
