• L'institution

L'UPHF classée dans le THE World University Rankings 2023 !

L'UPHF classée dans le Times Higher Education World University Rankings 2023 !

Cette deuxième participation au Classement mondial des universités Times Higher Education (THE) 2023 est un succès pour l'UPHF.

Celui-ci inclut 1 799 universités (2 500 répondants) réparties sur 104 pays et territoires, ce qui en fait le classement des universités le plus important et le plus diversifié à ce jour.

Les institutions doivent répondre à trois critères essentiels pour figurer dans le classement :

  • Publier un nombre suffisant d'articles universitaires sur une période de 5 ans - seuil de 1 000 articles.
  • Enseigner aux étudiants de 1er cycle
  • Travailler sur un large éventail de sujets

3 sources d'information sont utilisées pour établir le classement mondial des universités du Times Higher Education : 

  1. Les données institutionnelles fournies directement par les établissements d'enseignement supérieur,
  2. Les données bibliométriques fournies par leur partenaire Elsevier à partir de leur base de données bibliographiques et bibliométriques 'Scopus',
  3. L’enquête THE sur la réputation des universités envoyée directement aux universitaires. Cette enquête examine la perception du prestige des institutions en matière d'enseignement et de recherche.

Le résultat est fondé sur 13 indicateurs qui mesurent les performances d'un établissement dans cinq domaines : l'enseignement (30%), la recherche (30%), le transfert de connaissances et l'influence de la recherche (30%), l'ouverture à l'international (7,5%) et l'innovation (2,5%).

42 établissements français apparaissent dans l'édition 2023 du World University Ranking du Times Higher Education, dont 3 dans le top 100.
Cette année, l’EPE UPHF se classe dans le rang (1201-1500).

Sylvie Retailleau, ministre de l’ESR, « félicite l’ensemble des 42 établissements français classés et tout particulièrement les chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants et personnels d’appui à la recherche qui permettent ces résultats par leur travail quotidien ».

« Ce palmarès 2023 illustre le rayonnement scientifique et pédagogique de la France à l’international », indique le MESR, ajoutant que cette édition confirme sa politique :

  • Le palmarès « illustre le fruit de la politique d’investissement de l’État en recherche et en formation sur le temps long avec les différents programmes d’investissement d’avenir et France 2030 (Idex, I-site, Excellences…). 16 des 17 établissements porteurs d’une initiative d’excellence sont ainsi présents dans le classement, dont huit dans le top 500. Ces financements ont contribué à la transformation structurelle des établissements, à l’enrichissement de leur offre de formation et à la définition de leur signature scientifique.
  • De même, neuf des dix établissements publics expérimentaux (EPE) officiellement créés avant 2022 figurent parmi les 42 établissements classés.
  • Ces résultats montrent aussi combien les leviers mis à disposition, notamment dans le cadre de la loi de programmation de la recherche, sont essentiels pour la reconnaissance du potentiel scientifique des universités françaises dans les années à venir. »

À noter, l’UPHF apparaît également dans plusieurs classements thématiques du World University Ranking :
Computer Science : rang 501-600
Engineering : rang 801-1000
Physical Sciences : rang 801-1000

A l’échelle de la Région Hauts-de-France, l’UPHF figure parmi les 4 établissements classés dans le THE World University Rankings 2023.

La suite pour l’UPHF ? Analyser nos indicateurs afin d’identifier des leviers d’actions pour progresser dans le prochain classement, notamment à l’appui du projet PIA4 ExcellenceS EURO-Tell que nous avons gagné à l’été dernier et de l’Alliance EUNICE dont la montée en puissance a commencé à générer des collaborations en Recherche.

THE