Manga : l'art de raconter
Le jeudi 06 novembre, les artistes Anne et Minh seront les invités de l’Université des Savoirs Partagés.
Un duo de mangakas français
Après un premier volet passionnant consacré à la sécurité, marqué par les interventions de Frédéric Martin, ancien négociateur du RAID, et de Céline Grassegger, commissaire générale, le cycle de conférences de l’Université des Savoirs Partagés se poursuit sous un tout autre angle : celui de la création artistique et de la culture populaire japonaise.
Le jeudi 06 novembre à 18h, l'Université Polytechnique Hauts-de-France invite le public à plonger dans l’univers du manga et de l’édition de livres illustrés lors d’une conférence animée par les auteurs, artistes et mangakas Anne et Minh, au sein du nouvel Espace Polyvalent et Culturel.
Connus pour leurs œuvres sensibles et poétiques telles que Ichigo Stories ou Summer Fighters, Anne et Minh partageront les coulisses de leur travail, de la conception du scénario à la mise en couleur, en passant par le lien entre narration graphique et émotions.
Ils illustreront également leur propos en évoquant leurs œuvres The Fucking Petit Chaperon Rouge of the Dead !, une adaptation renversante du célèbre conte et sa version pour le jeune public, sobrement intitulée Le Petit Chaperon Rouge.
Le duo reviendra également sur le processus d’édition, les échanges avec les maisons d’édition japonaises et françaises, ainsi que sur la place du manga dans la culture contemporaine.
À travers cette conférence et cette exposition, l’Université Polytechnique Hauts-de-France propose une belle manière d’anticiper l’Année du Japon au sein de l’UPHF, prévue en janvier 2026, en mettant à l’honneur la créativité, la diversité et la vitalité du manga contemporain.
Portrait de Anne et Minh
Anne et Minh forment un duo d’auteurs et de mangaka unis dans la vie comme dans la création. Passionnés depuis l’enfance par le dessin et l’univers du manga – lui à Marseille, elle à Valenciennes –, ils grandissent dans les années 1990, inspirés par les héros du Club Dorothée.
près des études et des carrières éloignées de leur passion, le dessin refait surface à l’occasion de leur mariage : un simple plan de table illustré qui rallume la flamme créative.
Ce loisir devient rapidement un projet de vie.
Ensemble, ils participent à plusieurs concours de manga, affinent leur style et développent un univers profondément humain. Leur approche du neuvième art mêle émotion, humour et sincérité, tout en explorant les liens familiaux et les relations qui façonnent nos existences.
En 2022, leur rêve prend forme avec la parution de Ichigo Stories, publié chez Nazca Éditions. Ce recueil de six histoires courtes, tour à tour drôles, tragiques ou décalées, aborde sous différents angles le thème universel des relations familiales.
Le succès est immédiat, porté par une campagne participative qui dépasse toutes leurs attentes.
Depuis, Anne et Minh poursuivent leur aventure avec Summer Fighters, un one-shot mêlant romance et culture vidéoludique, ainsi qu’une double revisite du conte du Petit Chaperon Rouge : une version survitaminée pour ados et adultes (The Fucking Petit Chaperon Rouge of the Dead !) et une version tendre et colorée pour enfants.
Installés dans la région du Forez, Anne et Minh sillonnent désormais les conventions à travers la France, à la rencontre de leurs lecteurs. Leur parcours illustre la force des rêves poursuivis avec passion, humilité et persévérance. Ensemble, ils tracent la voie d’un manga français authentique, accessible et profondément humain.
Les œuvres de Anne et Minh exposées
En parallèle, du 20 octobre au 15 novembre, l’Aparté, espace d’exposition du site des Tertiales, accueille une sélection d’œuvres des deux mangakas.
Cette exposition permet de découvrir leur univers à la croisée des influences asiatiques et européennes, où se mêlent identité, jeunesse et quête de soi. On y retrouve des planches originales de leurs créations emblématiques, dont Ichigo Stories, Summer Fighters et The Fucking Petit Chaperon Rouge of The Dead, revisité avec humour noir et sens critique.
Coordonnées
Université des Savoirs Partagés
Université Polytechnique Hauts-de-France
Campus du Mont Houy
Bâtiment Matisse, service communication ISH
59313 Valenciennes CEDEX 9
France