• Formation

Rudy Gobert, parrain de la Licence 3P-SHN

Un grand bleu pour parrainer la 2e promotion de la Licence 3P‐SHN de l’UPHF.

L’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) a le plaisir d’annoncer que l’international de basket-ball Rudy Gobert, cadre de l’équipe de France qui évolue en NBA, succède à Hicham El Guerrouj comme parrain de la Licence Pluridisciplinaire Projet Professionnel parcours Sportif de Haut-Niveau de l’UPHF (Licence 3P-SHN).

Pour le natif de Picardie « cette association avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France [m’] a paru toute naturelle. » Comme Hicham El Guerrouj avant lui, avec son parcours exceptionnel il incarne les valeurs d’abnégation, de persévérance et d’exigence professionnelle que l’UPHF souhaite transmettre à tous les étudiantes et étudiants.

Je suis convaincu que les athlètes que nous sommes peuvent jouer un rôle crucial dans le développement de notre secteur, bien au-delà des arènes elles-mêmes. J’en suis un témoin privilégié en NBA, où beaucoup d’anciens sportifs occupent des rôles exécutifs importants. La formation joue un rôle crucial pour faciliter ces transitions.

Rudy Gobert

Créée pour accompagner les sportives et sportifs de haut niveau dans leur projet professionnel et académique, la Licence 3P-SHN répond à une ambition : offrir les outils méthodologiques, académiques et humains, nécessaires pour construire son projet, sur et en dehors des enceintes sportives. Le cursus propose un parcours intégré, aménagé, flexible et pluridisciplinaire, prisé des athlètes de toutes les disciplines. Entièrement à distance, mêlant accompagnement personnalisé, emploi du temps adapté et évaluation in-situ , la formation leur permet de préparer leur avenir professionnel tout en poursuivant une carrière sportive.


Depuis son lancement en 2024, le cursus fait le plein. Avec 180 athlètes inscrits à la rentrée 2025 et près de trente conventions d’ingénierie
e-tutoralei  engagées, l’UPHF démontre la pertinence de cette proposition et le savoir-faire d’ingénierie pédagogique de son nouvel Institut des transversalités, des sports et de la santé.

Au moment du passage de relai entre deux sportifs remarquables, l’UPHF tient à les remercier l’un et l’autre pour leur engagement qui est une source de fierté pour toute la communauté universitaire.

iCes conventions permettent aux structures sportives de sécuriser les parcours des sportifs