• Vie de campus

Portrait d’étudiant : Ludovic JOLIVE, un INSAien engagé au Parlement Européen des Jeunes

À 19 ans, Ludovic JOLIVE, incarne l’esprit humaniste de l’INSA. Animé depuis le lycée par l’envie de s’engager, il s’investit aujourd’hui bénévolement au sein du Parlement Européen des Jeunes (PEJ-France), une organisation qui promeut la citoyenneté active et l’ouverture culturelle auprès de milliers de jeunes en Europe.

Originaire de la région parisienne, Ludovic rejoint l’INSA Hauts-de-France dès la 1A et poursuit aujourd’hui en 3A GI FISE. Attiré par la dimension “ingénieur humaniste”, il y trouve un environnement en accord avec ses valeurs. Son engagement débute en 2022 lorsqu’il participe, en tant que membre du Conseil de la Vie Lycéenne de son lycée, à une session régionale du Parlement Européen des Jeunes : « Je suis immédiatement tombé amoureux des valeurs de l’association et de son but : éduquer tous les jeunes à la citoyenneté et leur faire vivre des expériences inoubliables. » Une conviction qui continue de le guider : « Nos actions ont un sens (…) nous avons un impact réel sur la jeunesse. »

Président du Comité Île-de-France du Parlement Européen des Jeunes

Son parcours plus en détail :

  • 2022 : Organisateur en chef de la Session Régionale de Sartrouville (simulation parlementaire de 4 jours avec 80 participants de toute l’Europe)
  • 2023–2024 : Chargé des événements régionaux pour l’Île-de-France
  • 2024–2025 : Premier Vice-Président du Comité île-de-France.
  • Depuis juillet 2025 : Président du Comité Île-de-France (mandat jusqu’en 2027).

Il coordonne actuellement un bureau de 14 membres répartis en quatre pôles (administratif & financier, communication, événements, réseau & programmes). Ses missions incluent : vision stratégique à court et long terme, demandes de subventions, gestion budgétaire, partenariats, organisation d’événements nationaux et internationaux, accompagnement et formation des équipes. 

Un véritable travail de management et de gestion de projets, parfaitement en lien avec la spécialité GI (Management et Gestion de projets appliqués à l'industrie) qu’il suit à l’INSA Hauts-de-France.

🌍 Des expériences marquantes : 

Grâce au réseau du PEJ, Ludovic a déjà participé à plusieurs sessions en Europe :

  • Session Nationale de Milan (mai 2024)
  • Session Régionale de Valencia (février 2025)

Et surtout : la 103e Session Internationale – Euro-Mediterranean Youth Summit à Malaga (10 jours, 250 jeunes, 35 pays). Une expérience où il a pu vivre le rôle d’un eurodéputé, travailler au sein de la commission « Transport et Tourisme (TRAN) » et défendre des résolutions en Assemblée Plénière.

Concilier études d’ingénieur & engagement associatif

Ludovic consacre environ 8 heures par semaine à son engagement – un rythme exigeant, qui demande organisation et sacrifices. Grâce au contrat d’études mis en place par l’INSA Hauts-de-France, certaines compétences d’humanités sont reconnues comme acquises via son engagement, ce qui lui permet d’alléger légèrement son emploi du temps.

Cette expérience lui apporte des compétences liées à sa filière Génie Industriel et qu’il souhaite renforcer en poursuivant vers le Master Administration et Gestion des Entreprises (MAE) en 5e année.

Ludovic Jolive incarne un profil que notre institut est fier de valoriser : un étudiant investi, moteur pour les autres et tourné vers un projet professionnel solide. Son parcours démontre que l’on peut être étudiant en école d’ingénieur et participer activement à la vie démocratique et associative, en France comme en Europe.