Journées inter-DemoES : L'Innovation Numérique au Service de l'Éducation
Les 19 et 20 juin se sont déroulées les journées inter-DemoES, un moment de rencontre entre les Universités porteuses de projet DemoES mais aussi les enseignants du secondaire.
Organisées au sein de l’IMTD, ces journées étaient l’occasion de présenter le projet PEIA (Plateforme d’Expériences Immersives Apprenantes) et notamment le plateforme VECOS, un projet mené par l’UPHF en partenariat avec l’Université Catholique de Lille.
Mélangeant métavers et réalité virtuelle, VECOS permet la création de contenus pédagogiques immersifs dans un nouvel environnement digitalisé en offrant la possibilité d’accéder à des mondes persistants, de réaliser des expériences immersives dans un cadre professionnel, de créer des scénarios pédagogiques adaptés et des dispositifs d’interaction et de manipulation.
Une première journée sous le signe de workshop, d’expériences de plus de 10 créations en Réalité Virtuelle et de tests de scanners professionnels, suivie d’une seconde journée qui a vu naître le premier réseau des doctorants des 17 projets DémoES.
Qu’est-ce que les DemoES ?
Le projet Démonstrateurs numériques dans l'enseignement supérieur (DemoES) a été lancé par le ministère de l'Enseignement supérieur en France en 2020 pour moderniser les établissements d'enseignement supérieur avec des technologies numériques. Né de la nécessité de s'adapter aux évolutions technologiques DemoES vise à améliorer l'enseignement, renforcer la recherche et optimiser la gestion administrative.