La première expérience immersive de cordée dans le métaverse éducatif
Le vendredi 23 février 2024 a marqué la tenue d'un événement d'orientation inédit au sein du Métaverse éducatif VECOS (Virtual Education COllaboration System)
Afin de répondre aux problèmes d'orientation rencontrés par les lycéens, l'Université Polytechnique Hauts-de-France mène depuis de nombreuses années des actions via le dispositif Cordées de la réussite, notamment à travers son programme CLAED (Collégiens, Lycéens Aujourd'hui, Étudiants Demain).
Grâce à la Cordée CLAED, le service des sports de l'université a mis sur pied le tout premier projet de la région académique, spécifiquement orienté vers les élèves sportifs de haut niveau actuellement au secondaire, dans le but de les accompagner dans leur orientation en favorisant l'égalité des chances et en luttant contre l'autocensure, tout en stimulant leur ambition universitaire.
|
|
Le Métavers éducatif VECOS a ainsi permis de répondre aux défis propres aux sportifs de haut niveau, notamment en surmontant les contraintes de déplacement imposées par leurs emplois du temps chargés en raison de leurs doubles projets. L'idée sous-jacente à cette application est de transcender les limites de la visioconférence classique en créant véritablement un univers dédié à un événement, tout comme cela serait possible dans le monde physique. Cette application élimine donc les obstacles, permettant une immersion virtuelle authentique et ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine des événements et des actions à distance. Le logiciel Vecos nous a ainsi permis de mettre en place différents espaces interconnectés, tels que des salles de cours, un amphithéâtre, des stands de présentation, et même une galerie permettant de mettre en avant un ensemble de ressources visuelles.
Grâce à cette première expérience, une quarantaine d'élèves ont pu être accompagnés simultanément dans différentes présentations et échanges portant sur le fonctionnement de l'université, l'accompagnement des sportifs de haut niveau dans l'enseignement supérieur, les filières dans le domaine du sport, la toute nouvelle licence L3P SHN, et même pour échanger avec des pairs actuellement dans l'enseignement supérieur.